Charles Perrault, dans sa lettre introduisant "Peau d'Ane", affirme que la raison, "bercée" "par des contes d'ogres et de fées", prend plaisir à "sommeiller". En effet la fée et l'ogre sont des personnages merveilleux qui se trouvent être deux principaux ingrédients du conte, dont ils représentent l'irrationnel et l'imaginaire, bien qu'ils n'y aient jamais le rôle principal. Nous allons donc présenter ces deux personnages dans les
[...] Dans les fées, la fée prend tour à tour l'apparence d'une pauvre femme de village et d'une dame magnifiquement vêtue, mais dans les deux cas elle incarne une personne polie: avec la première jeune fille elle se montre admirative et bienveillante; avec la seconde elle répond aux injures "sans se mettre en colère". La marraine de Cendrillon est représentée par Doré comme une grand mère ronde et bienveillante qui porte un bésicle et arbore un petit sourire: c'est une figure rassurante. Les ogres, quant à eux, sont traditionnellement représentés comme des géants dotés d'une force surhumaine, des barbares guerriers. L'ogre du Petit Poucet est représenté par Doré comme un homme au corps imposant et au visage grimaçant. [...]
[...] Il semble que le mot "ogre" soit apparu pour la première fois dans les Contes de ma mère l'Oye de Perrault. Cependant, si la fée est un personnage exclusivement féminin, il existe une variante féminine de l'ogre: ainsi, dans la Belle au Bois Dormant, la reine mère n'est autre qu'une ogresse qui cherche à dévorer la belle et ses deux enfants la sauce-robert". L'ogre du petit poucet, lui, est père de sept petites ogresses, qui semblent avoir toutes les prédispositions: "elles promettaient beaucoup, car elles mordaient déjà les petits enfants pour en sucer le sang", "elles mangeaient de la chair fraîche comme leur père". [...]
[...] * Pouvoirs et caractéristiques L'ogre et la fée sont dotés chacun de pouvoirs bien spécifiques. Ainsi la fée semble toujours posséder des pouvoirs surnaturels, comme par exemple le pouvoir de voler, de lancer des sorts ou de connaître ou influencer le futur. Dans la Belle au Bois Dormant, les fées se penchant au dessus du berceau afin d'apporter à la petite princesse protection et grâces magiques. On retrouve cette image de la fée dispensatrice de dons dans Riquet à la Houppe. [...]
[...] C'est elle également qui organise la fuite de Peau d'Ane. Contrairement aux fées, les ogres sont des personnages menaçants, qui inspirent la peur et ont bien sûr le rôle d'opposants. En effet, le refuge de l'ogre, souvent situé à l'écart des routes, est présenté comme un piège dans lequel tombent les héros, comme c'est le cas dans le Petit Poucet. De toutes les façons, l'ogre est un personnage qui se met en travers du chemin du héros ou de l'héroïne et représente un grand danger dont il faut se tirer d'affaire, toujours par la ruse. [...]
[...] Comme on peut le voir dans les illustrations de Gustave Doré, le physique d'un personnage est en parfaite correspondance avec son caractère. Ce côté stéréotypé des personnages du conte permet à l'enfant de bien distinguer le bien du mal, le spirituel du matériel. Ainsi la fée serait symbole de création et d'évolution, et l'ogre symbole de régression et de destruction, mais dans ces personnages ont tous deux une fonction initiatique, qu'ils soient adjuvants ou opposants, et participent à l'éduction de l'enfant. [...]
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