Les oeuvres de fiction sont des oeuvres ayant des sujets purement imaginaires, irréels. A travers les siècles, les auteurs ont écrit différents styles d'oeuvres pour chercher à faire appel à la raison du lecteur c'est-à-dire pour convaincre le lecteur. Cependant, certains styles ont plu plus que d'autres.
La question s'est posée de savoir si une histoire inventée (roman, pièce de théâtre, conte) est un meilleur moyen pour un auteur d'avoir une influence sur le lecteur afin de lui plaire ou de l'émouvoir, ou de l'informer avec l'objectif de le convaincre ? N'est-il pas préférable d'avoir recours à d'autres méthodes d'argumentation qui ne font pas appel à la fiction comme par exemple le discours, l'essai ou encore les poèmes polémiques ou pamphlets... ?
C'est pourquoi il convient dans un premier temps d'exposer que les oeuvres de fiction permettent, en effet, de convaincre le lecteur (I) puis dans un second temps, que les oeuvres de fiction ne sont, cependant, pas le seul moyen de convaincre le lecteur (II) (...)
[...] Les plus légendaires sont ceux de Voltaire qui accablent les ennemis des philosophes et le conduisent à se fâcher avec Rousseau. Il convient également de citer Voltaire et son Traité sur la tolérance dans lequel il dénonce le sectarisme des juges et les préjugés antiprotestants. B - Convaincre c'est montrer la validité d'un argument grâce au rationnel tandis que la fiction n'est pas toujours rationnelle. En reprenant l'affaire Calas dans le Traité sur la tolérance de Voltaire, celui -ci va prouver d'une manière rationnelle, l'erreur judiciaire. [...]
[...] A contrario, la fiction n'est pas toujours rationnelle. Ainsi dans un autre registre, la pièce de Jarry Ubu Roi comporte beaucoup d'aspects provocateurs et très fantaisistes. Elle raconte la prise de pouvoir et la chute du grotesque et inquiétant personnage d'Ubu au trône d'une Pologne imaginaire. L'irrationnel réside dans l'invraisemblance des informations grotesques notamment les lieux et les termes : l'Aigle rouge de Pologne situe l'action dans une Pologne de fantaisie car l'aigle rouge est une décoration prussienne et non polonais ; le nom du roi Venceslas est le nom de deux rois de Bohême ayant régné en Pologne au 14ème siècle. [...]
[...] Le but recherché par l'auteur de cet ouvrage est sans doute proche de la farce comique. Il est très difficile d'imaginer une telle situation à moins d'être soi même irrationnel. Finalement, la fin justifie les moyens utilisés par les auteurs d'un ouvrage afin de faire passer leurs idées et influencer ou changer voire modifier les convictions du lecteur. Parfois une remise en cause de ses propres convictions et de ses tabous se révèle nécessaire. [...]
[...] Camus fait usage du symbole pour en persuader le lecteur. En fait, L'étranger c'est l'homme qui n'a pas conscience de l'absurdité de sa condition, qui ne comprend rien à sa propre vie, qui est comme extérieur à lui-même comme Meursault. B - L'irréel permet au lecteur de se distraire, de l'éloigner de son quotidien à travers un récit principalement agréable et plaisant à lire. Ainsi dans Candide de Voltaire nous entrons dans l'univers du conte. Celui-ci repose sur le personnage principal qui se nomme Candide Le lecteur se pose ici comme un spectateur témoin de l'évolution du caractère et de la réflexion du jeune Candide à la recherche d'un monde idéal qu'il pense trouver aux Amériques, notamment en El Dorado, après avoir été chassé de Prusse du château où il vivait, sorte de paradis terrestre pour un baiser défendu , donné à la belle Cunégonde. [...]
[...] Sujet de dissertation : Les œuvres de fiction vous paraissent-elles le meilleur moyen pour convaincre le lecteur ? Les œuvres de fiction sont des œuvres ayant des sujets purement imaginaires, irréels. A travers les siècles, les auteurs ont écrit différents styles d'œuvres pour chercher à faire appel à la raison du lecteur c'est-à-dire pour convaincre le lecteur. Cependant, certains styles ont plu plus que d'autres. La question s'est posée de savoir si une histoire inventée (roman, pièce de théâtre, conte) est un meilleur moyen pour un auteur d'avoir une influence sur le lecteur afin de lui plaire ou de l'émouvoir, ou de l'informer avec l'objectif de le convaincre ? [...]
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