L'existence même de règles en art et le contenu de ces règles peuvent apparaître comme liés à une certaine définition du beau à une époque donnée. Elles ne sont donc pas des artifices arbitraires et extérieurs à l'art. Elles sont le fruit à la fois d'une pratique et d'une réflexion artistique. On évoquera ici par exemple le goût classique de la mesure et de la clarté dont les règles de bienséance et de vraisemblance ou encore celle dite des « trois unités » au théâtre sont le reflet et le moyen. On pourra aussi voir comment avec Malherbe se fonde une esthétique qui au travers de principes rejoint un idéal de pureté du langage (...)
[...] On pourra ici par exemple s'appuyer : sur la forme du sonnet : les lois du sonnet conduisent à un véritable travail d'orfèvre sur la forme et à un art de la condensation, qui donne plus de force à l'expression poétique ; ainsi Baudelaire affirmera : Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense La forme régulière, symétrique et contraignante du sonnet empêche le poète de céder aux facilités du lyrisme. sur les oeuvres du Parnasse au XIXe siècle. c. Les règles comme cadre stimulant et vivifiant pour l'art Les règles constituent enfin pour l'artiste de véritables défis qu'il doit relever ; en ce sens, elles vivifient son travail et l'obligent à penser la forme ou à l'améliorer. [...]
[...] On évoquera ici le refus des règles classiques dans le théâtre romantique ou la volonté de se libérer des contraintes du vers (ainsi de Hugo qui entend disloque ce grand niais d'alexandrin De même, c'est dans cette affirmation d'une liberté absolue et dans l'expression des forces de l'inconscient que les surréalistes, peintres ou poètes, réaliseront leur quête de la beauté, bien loin de toute soumission à des règles Ainsi, la beauté d'une oeuvre est une notion complexe qui dépasse la seule question du respect des règles formelles a. Le beau, une notion variable ? On pourrait en conclure un peu facilement que le beau en art, dans le respect ou dans la contestation des règles, est finalement une notion variable et parfaitement subjective. [...]
[...] Dissertation Pensez-vous que la beauté d'une œuvre soit liée à son respect des règles formelles? 1. Les règles formelles peuvent être comprises comme des contraintes au service de l'art a. Les règles comme expression des goûts esthétiques d'une époque L'existence même de règles en art et le contenu de ces règles peuvent apparaître comme liés à une certaine définition du beau à une époque donnée. Elles ne sont donc pas des artifices arbitraires et extérieurs à l'art. Elles sont le fruit à la fois d'une pratique et d'une réflexion artistique. [...]
[...] Il conduit alors à : l'absence de toute expression originale et personnelle (ainsi, les formes poétiques fixes ne sont pas de simples moules dans lesquels il suffit de couler sa pensée pour faire œuvre d'art ; chaque poète se réapproprie d'une certaine manière cette forme, la fait sienne) ; l'application de règles sans art (telle est bien la nature des reproches adressés à ses adversaires par Régnier dans le texte 1 du corpus) ; une censure castratrice : Scudéry (texte au nom de la bienséance et de la vraisemblance, mais aussi des principes hérités des Anciens s'attaque ainsi à la scène 4 de l'acte III du Cid et entend ainsi freiner la liberté du dramaturge. b. Inspiration, imagination et travail de l'écriture Le simple respect des règles formelles ne suffit pas en lui-même à faire œuvre d'art. [...]
[...] La réception de l'œuvre Pourtant, on ne saurait dans cette réflexion sur la beauté d'une oeuvre faire l'économie d'une interrogation sur sa réception. Tel est d'ailleurs l'argument de Corneille dans sa défense du Cid (texte Sans doute le miracle de l'art est-il effet à chercher du côté de l'émotion qu'il crée, émotion qui surgit de la forme, mais aussi de la rencontre entre une oeuvre et celui qui la reçoit (lecteur ou spectateur). La beauté est peut-être finalement le choc esthétique qui naît de l'œuvre, que celle-ci s'inscrive dans des règles ou non. [...]
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