Cet exercice d'écriture consiste à rédiger un poème à la manière de Francis Ponge, l'auteur du recueil de poèmes en prose intitulé Le Parti pris des choses.
Extrait : "L'œuf est un corps arrondi provenant de la ponte de femelles d'oiseaux, de poissons, de reptiles ou de batraciens. Mais intéressons-nous ici au plus courant, l'œuf de poule.
Lisse comme un galet, beige de papier vieilli par le temps, la coquille protège l'intérieur de l'œuf. Telle une enveloppe totalement opaque, elle garde le secret de l'état de son intérieur. Pour le connaître, il faut briser cette fine couche de calcaire. Alors éclatons-la."
[...] L'oeuf, poème en prose à la manière de Francis Ponge SUJET D'INVENTION : Ecrivez un poème à la manière de Francis Ponge, l'auteur du recueil de poèmes en prose intitulé Le Parti pris des choses. L'Œuf L'œuf est un corps arrondi provenant de la ponte de femelles d'oiseaux, de poissons, de reptiles ou de batraciens. Mas intéressons-nous ici au plus courant, l'œuf de poule. Lisse comme un galet, beige de papier vieilli par le temps, la coquille protège l'intérieur de l'œuf. [...]
[...] On en vient ensuite à la poche jaune soleil qu'il cache. Pour lui garder une certaine unité, il faudra user de dextérité et d'agilité. En effet, les bords acérés de la coquille, tels une plume agressant le papier, n'attendent qu'un léger tremblement pour percer cette poche. Coule alors un fluide sirupeux, jaune d'or, délectant les yeux, mais ni les papilles, ni le nez, tout comme le blanc Mais, si avant éclatement de la coquille, l'œuf a été immergé dans l'eau bouillante, les découvertes seront tout autres. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture