Lecture analytique des scènes 12 et 13 de l'acte III de la pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt "La nuit de Valognes", réécriture de la pièce de Molière "Dom Juan". Dans cette lecture analytique nous soulèverons la question suivante : est-ce que Dom Juan est admirable ou condamnable ?
[...] didascalies, douceur également dans la façon de parler : »chut l.5 Madame Cassin : même présence protectrice : bonne chance, Don Juan l.20 Elles détiennent les réponses aux questions de Don Juan et font preuve d'une grande lucidité : Un homme, c'est toujours un petit homme la nature humaine serait indissociable d'une certaine fragilité. Formulation d'une définition III La fin du mythe et de son héros Un lent achèvement remplace le dénouement spectaculaire Un dénouement qui n'a rien d'héroïque Molière Ici le rythme se ralentit : l.6 à Mise en scène opposée à la première apparition : l'obscurité remplace le feu de l'éclair, cf. champ lexical La naissance du petit homme Mise en scène qui est une métaphore du sens de la pièce : naissance du jour cf. [...]
[...] Allusion plus ou moins explicite à la mise au monde : l.9 à 14, l.39 à 40 La renaissance de Don Juan l.14 à 16 par l'amour Un petit homme Le renversement des autres versions du mythe et l'impossibilité de le poursuivre Impression qu'un personnage peut reproduire le mythe : la Comtesse, scène 15 l.34 à 37, emploi du futur + énumération. Elle s'accroche au Don Juan immoral et impie mais finalement reste seule, Don Juan n'accepte pas l'invitation, ne semble réagir que par dépit en t'attendant Elle fait penser à la Marquise de Merteuil, mais même cette référence est tournée en dérision par la réaction de Don Juan. Renversement mot pour mot de la fin de la pièce de Molière qui restait ouverte et polysémique : mes gages, il me les a donnés sens plus univoque. [...]
[...] La Nuit de Valognes Acte III scènes 12 et 13 Don Juan est-il un héros condamnable ou admirable ? I Un Don Juan méconnaissable qui n'est pas condamnable Un Homme soumis Scène 15 Don Juan accepte l'engagement sans discuter, réponses affirmatives sans réserve Il endure l'agressivité sans réagir, cf. Didascalies Il ne joue plus comme dans le début de la pièce, il reste impassible : métaphore de la maladie pour désigner son libertinage passé ont il ne serait plus coupable l.31, détachement face à l'invitation de la comtesse à poursuivre sa vie de débauche, l.38 question rhétorique Ses doutes et ses peurs Scène 16 l.18 : aveu de son ignorance Il a besoin des conseils de la duchesse p.113 : 2 questions : répétitions de comment cela s'appelle-t-il ? [...]
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