Cours de Français synthétique consacré à l'analyse du passage de la nuit de cauchemars de Denise, passage d'une importance capitale dans le roman d'Emile Zola, Au Bonheur des Dames.
[...] Le petit commerce doit donc mourir pour la place au progrès. Détruire pour créer, mourir pour vivre 2ème vision : " Ensuite, elle se revoyait " Il s'agit d'une vision plus récente que la précédente (souvenir de la veille) C'est une vision sinistre, une vision nocturne. "Caveau" connote directement la mort "Seul" et "salle à manger obscure" jeu sur l'obscurité et la solitude Jeu sur les sons : "air mort" et "bruit sourd" (ce dernier est annonciateur du progrès futur) L'anaphore "un autre" montre le coté répétitif et implacable des morts. [...]
[...] Geneviève meurt car Colomban la trompe avec Clara Le magasin est mis en cause par le biais d'une de ses vendeuses. Or le père de Colomban "courait la gueuse" : idée des gènes, thème phare de Zola. (atavisme) Aux yeux de tous, et plus précisément aux yeux de tous les petits commerçants du quartier, le fautif est Mouret et non pas Clara. La nuit se déroule en 2 moments: Souffrance Résignation "Cette nuit "au jour", "à présent" : montre la continuité, l'enchainement de l'action Cette nuit d'insomnie donne l'évolution des sentiments de Denise. [...]
[...] Zola veut montrer que bien qu'effrayante, la mort est due au temps, au progrès. Toutes ces visions ramènent Denise à la réalité : réveil "Et elle ne pouvait sauver personne" Figure de style qui consiste à commencer une phrase par Constat de son impuissance " et elle avait conscience que cela était bon, qu'il fallait ce fumier de misères à la santé du Paris de demain. " Résignation mais compassion tout de même Violence des images (fumier= petit commerce) "Au jour" Changement d'attitude : elle passe d'une grande tristesse à une forme de résignation, d'acceptation Les fenêtres dont symboliques : Elles apportent l'espoir et la lumière et donc la vie (s'oppose à la cave) " Toute révolution voulait des martyrs, on ne marchait en avant que sur des morts." Alliance entre le progrès et la mort "Martyrs" et "âme mauvaise" Vocabulaire religieux "âme mauvaise", "meurtre de ses proches" Sentiment de culpabilité Au fur et à mesure, ce sentiment de culpabilité va se fondre pour laisser place à une pitié navrée; selon elle la situation est inéluctable, on ne peut rien faire pour empêcher la "machine en branle". [...]
[...] Aspect encore une fois religieux "Mouret se dressait devant elle" Il apparait comme un inculpé; Denise va juger ce qu'il a fait de bien et ce qu'il a fait de mal. Elle va en dégager 2 visions de cet homme : - Un homme qui exploite la femme aussi bien dans sa vie professionnelle que privée vision crue de ce qu'est Mouret - Un homme de talent sur le plan professionnel avec une grâce victorieuse, incarnation de la séduction vison positive Elle va au final le pardonner car elle le sent racheté: en le faisant souffrir elle le considère comme un martyr. [...]
[...] des familles entières qui pleurent, des vieillards jetés au pavé, tous les drames poignants de la ruine ! Et elle ne pouvait sauver personne, et elle avait conscience que cela était bon, qu'il fallait ce fumier de misères à la santé du Paris de demain. Au jour, elle se calma, une grande tristesse résignée la tenait les yeux ouverts, tournés vers la fenêtre dont les vitres s'éclairaient. Oui, c'était la part du sang, toute révolution voulait des martyrs, on ne marchait en avant que sur des morts. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture