Commentaire composé des "Nouvelles orientales" (Wang Fô). Construit autour de quatre axes principaux ce commentaire commente et analyse ce texte dans lequel la magie de l'art va triompher de la mort. Il convient tout à fait aux étudiants pour réaliser un devoir sur ce sujet ou encore pour les révisions du baccalauréat. Document de 600 mots.
[...] Marguerite Yourcenar, Nouvelles orientales (Wang Fô) Biographie : Marguerite de crayencour (Yourcenar), elle est née en 1903. En 1981 est élus à l'Académie française. En 1938 et publie nouvelles orientales et en mémoires d'Hadrien Elle meurt le 17 décembre 1987 à Bar-Harbor aux États-Unis. Introduction : Les nouvelles orientales appartiennent à la première partie de l'oeuvre de Marguerite Yourcenar. Leurs thématiques montrent que l'auteur s'intéressait à toutes les formes de culture. Elle construit son oeuvre particulièrement en appui sur les mythologies avec comme thème constant : la mort, la puissance de l'art, la création, les dangers de l'histoire. [...]
[...] Mais de même que dans la théorie de la métempsychose certaines âmes gardent le souvenir d'une vie antérieure, l'empereur gardera une trace de l'épisode (l.45 : une amertume marine) Pouvoirs magiques de l'art Il s'agit d'une histoire qui est une apologie de l'art, elle oppose deux types de pouvoir : le pouvoir temporel et le pouvoir artistique. Le pouvoir temporel est un pouvoir brutal, violent, cruel et in créatif. Ce pouvoir temporel s'oppose au pouvoir artistique qui repose sur la création, la sensibilité, la méditation. Le travail de l'artiste est lié à la recherche de la sérénité (l.15), à la contemplation (l.17). L'artiste détient un pouvoir supérieur à celui de l'empereur, c'est le pouvoir de la transmutation. [...]
[...] Le merveilleux arrive progressivement lors de la métamorphose de l'univers avec l'intrusion d'éléments marins, peu à peu ce palais se transforme en grotte, le monde réel, terrestre peu à peu vers sa vie et se fige dans sa mort, une mort par noyade. Le monde pictural va prendre vie Une version orientale du fleuve Léthé La dernière réplique de Ling (l.44) nous donne une clé de lecture. Ling est une sorte de passeur qui nous dit que personne ne se souviendra de ce qui s'est passé, aucun souvenir de ce qui est symboliquement une plongée dans l'univers de l'art. [...]
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