Notions littéraires, livre de Zaninger, comique, burlesque, élégie, parsie, lyrisme
Le registre comique se définit par son effet : provoquer le rire (par situations, gestes, personnages ridicules.
- Freud y voit un mécanisme de défense contre l'angoisse et naît par exemple de « la peur manquée ».
- Le comique naît souvent d'un écart ou d'une transgression par rapport aux normes et tabous. Il peut également avoir une fonction subversive en prenant pour cible le pouvoir en place.
- Le comique prend diverses formes qui diffèrent par leur visée et leur degré d'intensité.
- L'effet comique dépend largement des conditions de réception et varie donc selon les époques et les individus.
- Entre comique et tragique, les différences dépendent du traitement d'éléments qui peuvent leur être communs ex : le retour du père dans les Fourberies ou dans Phèdre)
[...] forme paradoxale d'une fiction sérieuse (JJR) sont aptes à provoquer le sentiment du sublime. - BOILEAU, Traité du sublime : style défini comme l'expression d'unesatire et utopie sont souvent indissociables - Chaque utopie redistribue les cartes, innovant à partir du déjà connu. belle âme - 18e² connaît son apogée : au cœur des débats esthétiques ; sublimePlaisir intellectuel. diff beau en ce qu'il évoque un objet qui dépasse les perception POLYPHONIE humaines, inaccessible provoque un effet de terreur. Sentiment d'un - dialogisme : dans le roman, dialogue à plusieurs voix (celle du infini (hommes confrontés à leurs limites) narrateur, des personnages et discours sociaux) - KANT, Critique du jugement (1790) : sublime forme superlative du beau, - Polyphonie : multiplicité des sujets énonciateurs et des prises de nous fait accéder à des fins autres que celles qui nous font parole, telle qu'on peut la rencontrer au théâtre (auteur- public / ordinairement agir. [...]
[...] Au dogmatisme du héros s'oppose - Notion de fatalité, machine infernale qui conduit les protagonistes à leur perte, leur liberté se heurtant à des forces transcendantes telles l'empirisme du confident. Le langage devient domestique. Il suffirait que le héros fasse de la vie une valeur pour qu'il soit sauvé némésis. - Hegel : tgq lié à une situation de conflit lorsque les parties en Barthes, Sur Racine présence ont chacune raison de leur PDV (Antigone, Cléon vs Antigone). - La diff ou l'impossibilité de choix fait du dilemme la posture tgq par REGISTRE EPIQUE excellence. [...]
[...] l'histoire Discours narrativisé: contenu des propos évoqué sur un mode fonction secondaire : ne modif pas l'action et ne proposent pas elliptique sous forme de thème non développé. Le narrateur d'alternative essentielle (cas des sommaires qui résument nous informe qu'il y a eu échange de paroles donc on connaît l'action) vaguement l'ojet mais il ne les cite ni ne les mentionne. DIL : voix narr + perso superposées ; paroles ne sont pas Scènes = pts saillants du récit ; lieu de concentration de sens. rapportées in extenso ; effet d'économie ou résumer une conversation trop itérative. [...]
[...] Contribue à la plaident leur cause délibératif > formes lyriques comme l'ode ou la poésie fabrication de l »étiquette sémantique (HAMON) du perso que viennent également qualifier son portrait, les milieux ds lesquels il amoureuse (Amours de Ronsard) démonstratif > propre à la poésie amoureuse de l'éloge (blason) évolue, son habitat, etc. lieu d'investissement (psycho et idéologique) pour auteur et mais distinctions aléatoires. lecteur. Rôle »ego expérimental KUNDERA, L'Art du roman), - Art de la parole persuasive, tombée en discrédit depuis l'époque et identification pour lecteur. romantique jusqu'à une époque récente par assimilation à une L'approche du personnage (JOUVE) se définit en dernière instance par le technique de manipulation fondée sur artifices. [...]
[...] - FREUD : humour est mécanisme de défense contre un affect - Sa présence apparaît dans des effets de discours à fonctiondouloureux portrait de Quaresmeprenant dans le Quart Livre. humour noir ! Cathartique, our conjurer le caractère angoissant des pbs - REN : guerres, découvertes civi exotiques ; le 16e propose les deux les plus graves figures paradigmatiques du genre utopique : celle de la loi, discipline, - JJR se moque de lui-même pour surmonter l'ambivalence de ses stmts raison (Utopia de More) et celle de la liberté, désir, délire (abbaye de à l'égard d'autrui + connivence ac lecteur Thélème) - Livre de More est l'hypotexte de tout récit utopique discours sur l'Angleterre et Europe, discours descriptif et discours justificatif qui SUBLIME [...]
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