Amélie Nothomb passe son enfance à voyager, car son père était ambassadeur de Belgique. En 2000 elle publie Métaphysique des Tubes, un roman autobiographique qui raconte les premières années de sa vie. Elle considère que jusqu'à l'âge de deux ans, elle est comme un tube qui ne fait qu'ingérer et digérer de la nourriture.
[...] Éveil des sens - La découverte du chocolat mobilise les 5 sens de l'enfant: la vue : "une main [ . ] un bâton blanchâtre" l'ouïe : paroles de la grand-mère (discours direct) l'odorat : "une odeur que Dieu ne connaît pas" le toucher : "il attrape la nouveauté" le goût : "ça fond sur la langue, ça tapisse le palais" - Ralentissement du rythme du récit lorsque l'enfant goûte le chocolat, pour nous restituer les sensations gustatives avec le plus de précisions possibles. [...]
[...] - Cet épisode raconte la découverte, par l'enfant, du chocolat blanc à l'âge de deux ans. Registre comique - Humour de la narratrice qui surnomme le bébé "Dieu" car il pense que tout tourne autour de lui - L'image du bébé qui nous est donnée s'oppose à l'image traditionnelle du bébé (pureté, innocence, douceur). Métaphores traduisant la mauvaise humeur de l'enfant et son irritation grandissante: le bébé boxeur "Dieu boxe les paroles" ; et le bébé comme un chien enragé "montre les dents" - Registre héroï-comique (c'est à dire un sujet bas/vulgaire raconté de façon noble), car ce texte nous rapporte une anecdote banale (découverte du chocolat blanc) traitée sur un ton noble: vocabulaire soutenu ("vocable","grâce","râle") bébé comparé à Dieu "Le monde est inaccessible": bébé comparé à un héros mythologique ou d'épopée "Ce fus alors que je naquis": présentatif qui confère plus d'importance à l'anecdote - Registre burlesque, car l'enfant est considéré comme Tout-Puissant: Surnommé "Dieu" utilisation des verbes "savoir","décider","connaître" utilisation de futur, qui montre sa capacité à anticiper les actions des adultes présent de vérité générale "les adultes approchent toujours" Pour la première fois, l'enfant semble être pris en défaut " -stupeur " Dramatisation du récit - Phrases nominales au début du texte., et l'enfant est désigné par le nom Dieu: cela crée donc un effet de surprise pour le lecteur + mise en place d'un suspense. [...]
[...] Tous les sens sont convoqués en même temps, et participent à la naissance de l'identité Naissance de l'identité - Jeu sur les pronoms " je ne suis pas tout à fait ‘il' ni ‘lui' je suis ‘moi' " - Personnification de la conscience avec le discours direct " C'est moi ! [ . ] qui te donne le plaisir " - "la volupté lui monte à la tête, lui déchire le cerveau", la révélation à lieu dans la souffrance, mais cette souffrance est indissociable du plaisir (‘volupté') - "tu ne devras plus . " : la conscience exprime un ordre et introduit une rupture par rapport au passé de l'enfant. [...]
[...] Point de vue interne - Le narrateur adopte le point de vue interne de l'enfant, le monde nous est présenté à travers son regard: les barreaux du lit cage la couverture et les draps le plafond un visage inconnu le bâton de chocolat On voit d'après ces expressions que le champ de vision de l'enfant est tout d'abord très limité, puis il s'élargit, pour se rétrécir à nouveau et se fixer sur le chocolat blanc. - Pour comprendre ce qui l'entoure, l'enfant établit des comparaisons. Il compare la grand-mère inconnue à sa mère visage inconnu [ . ] du même sexe que la mère semble-t-il"). Cela lui permet d'appréhender l'inconnu à partir du connu, mais cette compréhension n'est pas totale, comme l'indique la modalisation ‘semble-t-il'. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture