Etude de corpus sur le thème suivant : dénoncer la noirceur du monde et des hommes.
[...] Nous pouvons à travers ces textes noter la présence du champ lexical de la terreur. Par exemple, dans le premier extrait dans les paroles de père Ubu : faire périr (ligne décervèlera (ligne 11) et de son épouse : tu es trop féroce (ligne 40). Dans l'extrait deux, on peut relever les expressions monstrueux (ligne ce malheureux (ligne injuste (ligne 24) ainsi que dans le dernier extrait avec nous ferons mourir (ligne exécutions (ligne j'exterminerai (lignes 31-32), etc. Ce régime de terreur montre la méchanceté existant entre les hommes, leur grande cruauté et même, pour certains, leur terrible manque d'humanité envers leurs congénères. [...]
[...] Enfin, Les didascalies soulignent les entrées et sorties de personnage, l'intendant disparaît dans le second extrait. Dans ces scènes les didascalies font partie intégrante du texte. Elles permettent de s'imaginer la mise en scène et au metteur en scène de faire jouer cette pièce à ses acteurs en respectant au maximum les idées de l'auteur. Ainsi, les didascalies sont essentielles au lecteur pour la bonne compréhension du texte et nous indiquent tout ce que nous serions obligés d'imaginer tant bien que mal et peut-être plus mal que bien. [...]
[...] Etude de corpus Dénoncer la noirceur du monde et des hommes Documents : A. Alfred JARRY, Ubu Roi, acte III, scène B. Albert CAMUS, Caligula, acte scène C. Emmanuel ROBLES, Montserrat, acte III, scène Le corpus comprend trois textes présentant tous une situation commune. En effet, dans ces trois textes, des hommes de pouvoir font régner la terreur et décident de la vie ou la mort des personnes hiérarchiquement en dessous d'eux. Dans le premier extrait de Ubu Roi, écrit par Alfred Jarry, nous constatons que père Ubu exerce le pouvoir d'une manière à la fois capricieuse et arbitraire comme nous l'indique le paratexte. [...]
[...] Nous pouvons remarquer la présence de didascalies tout au long de ces extraits. Tout d'abord, les indications scéniques au début de chaque scène nous permettent de connaître le lieu de l'action, le placement des personnages et de savoir qui est en scène. Ainsi dès le début de l'extrait d'Ubu Roi nous savons que l'action se déroule dans la grande salle du palais et que père Ubu, mère Ubu, les officiers et soldats, [ ] les greffiers sont en scène. Viennent ensuite les didascalies placées à la suite du nom personnage prenant la parole, qui révèlent un comportement du personnage, une intonation, un mouvement d'humeur, etc. [...]
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