En toute occurrence c'est donc l'autonomie qui marque le philosophe. Autonomie (loi propre, que l'on se donne à soi-même). Le philosophe ne demande rien ; il ne dépend de personne. L'autonomie introduit et conclut le passage proposé ; on la retrouve L3, positivement, (« C'est le philosophe qui n'a rien et qui ne demande rien ») et L39, négativement au travers du triple infinitif « de ramper, de s'avilir, et se prostituer » ...
[...] A 15 ans, il quitte sa province pour continuer des études à Paris ; une période de 12 ans s'en suit, obscure, lors de laquelle il mène une vie de bohême. Il devient en 1742 le codirecteur de l'Encyclopédie avec D'Alembert. Sa Lettre sur les aveugles de 1749 lui vaut l'emprisonnement à Vincennes. Cela le décidera à ne plus jamais publier d'ouvrage de son vivant : Diderot écrit désormais pour la postérité. La Religieuse est écrit en 1760, deux ans avant Le neveu de Rameau et cinq ans avant Jacques le fataliste. En 1772 est achevé le Supplément au voyage de Bougainville. [...]
[...] Le neveu de Rameau Moi.- Cela est supérieurement exécuté, lui dis-je. Mais il y a pourtant un être dispensé de la pantomime. C'est le philosophe qui n'a rien et ne demande rien. Lui.- Et où est cet animal là ? S'il n'a rien il souffre ; s'il 5 ne sollicite rien, il n'obtiendra rien, et il souffrira toujours. Moi.- Non. Diogène1 se moquait des besoins. Lui.- Mais, il faut être vêtu. Moi.- Non. Il allait tout nu. [...]
[...] En toute occurrence c'est donc l'autonomie qui marque le philosophe. Autonomie (loi propre, que l'on se donne à soi-même). Le philosophe ne demande rien ; il ne dépend de personne. L'autonomie introduit et conclut le passage proposé ; on la retrouve L positivement, C'est le philosophe qui n'a rien et qui ne demande rien et L39, négativement au travers du triple infinitif de ramper, de s'avilir, et se prostituer En développant la figure de la frugalité, Diderot se pense à nouveau en Sénèque. [...]
[...] Diogène le cynique n'est pas loin de Diderot le Stoïcien. La nature La référence à la nature intervient L 14-16 au moyen d'une longue énumération qui a pour fonction d'amplifier le propos : A la terre ; ; au ruisseau). Cette énumération renvoie au caractère mélioratif de la nature dans la pensée de Diderot (on pense notamment au Supplément voyage de Bougainville, ou encore à Pour une réflexion sur la matière et sur la nature, ou encore au Rêve de D'Alembert). [...]
[...] Les cyniques étaient les carmes et les cordeliers d'Athènes Lui.- Je vous y prends. Diogène a donc aussi dansé la 30 pantomime ; si ce n'est devant Périclès du moins devant Laïs ou Phryné Moi.- Vous vous trompez encore. Les autres achetaient bien cher la courtisane qui se livrait à lui pour le plaisir. Lui.- Mais s'il arrivait que la courtisane fût occupée, et 35 le cynique pressé ? Moi.- Il rentrait dans son tonneau, et se passait d'elle. Lui.- Et vous me conseilleriez de l'imiter ? [...]
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