- Le Code Noir est un édit royal qui règlemente le commerce et la traite des noirs dans les colonies françaises.
- Voltaire restitue la parole à l'esclave qui en est privé à travers le dialogue et dénonce, en y faisant allusion, l'horreur du Code Noir qui assimile l'esclave à un « bien meuble » devant être traité comme tel (...)
[...] 13) : interjection qui traduit le désespoir ( ) : énumération + litote qui montrent que les noirs sont traités moins bien que des animaux user avec ses parents d'une manière plus horrible (l. 18) : superlatif+ironie ( Il est n'est pas traité comme un homme ni considéré comme tel. - Candide est choqué par ce spectacle horrible, et prend en affection le pauvre nègre Eh, mon Dieu ! (l.3) : interjection dramatique et hyperbolique révélatrice du choc de Candide l'état horrible (l. [...]
[...] Et il versait des larmes en regardant son nègre, et en pleurant il entra dans Surinam. ( ) Introduction : - XVIII : siècle des Lumières qui un est mvt littéraire et culturel français et européen qui lutte contre l'obscurantisme et le fanatisme et défend la raison la vérité la logique et le savoir. - Voltaire est un philosophe à l'œuvre riche et originale, engagé pour défendre la raison et la vérité afin d'améliorer la société dans laquelle il vit. [...]
[...] Je ne suis pas généalogiste ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germains. Or vous m'avouerez qu'on ne peut pas en user avec ses parents d'une manière plus horrible. - Ô Pangloss ! s'écria Candide, tu n'avais pas deviné cette abomination ; c'en est fait, il faudra qu'à la fin je renonce à ton optimisme. -Qu'est-ce qu'optimisme ? disait Cacambo. - Hélas ! dit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal. [...]
[...] Le nègre dit à Candide Monsieur (l.6) et il le vouvoie (l.17) ( le nègre est habitué à considérer les blancs comme supérieurs. L'esclave est conditionné. C'est l'usage (l.6) : Le nègre considère ce traitement horrible comme normal, qui ne doit ni horrifier ni étonner. Il accepte comme une fatalité sa condition. Il est tellement opprimé qu'il en devient quasi-consentant. - Dans son discours rapporté au style direct, le nègre raconte la scène des adieux de sa mère qui vend son enfant en lui recommandant la soumission Ma mère me vendit dix écus patagons (l. [...]
[...] Le nègre de Surinam : une allégorie de l'esclavage - Le nègre n'a pas de nom, tout au long du texte il va être désigné par le nègre 23) ( Il devient la représentation d'une idée : l'esclavage. - Les pronoms indiquent qu'il ne parle pas en son nom propre : il emploie nous 12) pour désigner les esclaves et lui-même ; on 17) pou désigner les maîtres et vous (l. pour désigner Candide auquel il s'adresse en tant que représentants des nations européennes. ( L'esclave généralise, il devient dès lors une allégorie de l'esclavage, un porte parole de tous les esclaves qui dénonce sa condition. [...]
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