Dissertation de Littérature étudiant les principaux aspects de l'originalité du roman Nedjma de Kateb Yacine (programme concours ENS-LSH 2009) en s'appuyant sur la citation suivante :
[...] Finalement il y a bien dans Nedjma la manifestation d'un engagement politique et idéologique chez Kateb Yacine, issu des pouvoirs de la sémiosis omniprésente dans le texte, mais cet engagement, lorsqu'il est exprimé de manière explicite, apparaît également comme source de tensions entre langage et idéologie, entre poésie et politique, comme l'affirme l'expression Il n'y a qu'à se battre et se taire que l'on trouve dans la dernière partie du roman. Ce lien problématique rappelle le double parcours, le double engagement de Kateb sur le front poétique mais aussi politique comme l'affirme bien N. Khadda, qui induit une lecture et une réception difficiles de l'œuvre à laquelle on peut s'attendre lorsque le texte est ainsi vigoureusement décroché de la mimesis traditionnelle, mais qui fait son originalité et sa force. [...]
[...] Ainsi la temporalité réaliste semble la plupart du temps s'effacer du récit pour laisser place à celle de la mythologie. Evoquant les ancêtres, le problème de la remontée aux origines, le texte introduit de manière diffuse et récurrente une temporalité mythique dans le récit (s'opposant donc au réalisme historique). N. Khadda affirme par ailleurs à ce sujet que le texte est composé d'une véritable surabondance de mythes, de rêves, d'hallucinations On peut par exemple s'intéresser plus particulièrement ici au chapitre ouvrant la quatrième partie de l'œuvre. [...]
[...] Finalement si l'on ne peut affirmer de manière certaine que Kateb est nécessairement un révolutionnaire, le message allant contre la domination colonisatrice française existe bien, et le roman semble ainsi construit pour faire parler la réalité autrement dit N. Khadda, c'est-à-dire exprimer un point de vue nouveau, ou du moins différent de celui que la plupart des Français ont sur l'Algérie. Nous pouvons donc enfin voir dans quelle mesure le pouvoir de la sémiosis qui est celui de transmettre un discours idéologique se manifeste également tout au long du texte. En effet ce discours correspondant aux idées de Kateb en tant qu'Algérien, tout comme le texte lui-même, sont éclatés, dispersés. [...]
[...] On remarque ainsi des expressions telles que rien n'entame l'épaisse colère de l'opprimé et le texte dit également que Lakhdar se laisse gagner par [ ] l'idée de la liberté Dès lors on voit bien comment la fulgurance poétique du texte laisse entrevoir un discours idéologique sous-jacent qui ressort à travers les personnages et leurs actions. Notons aussi que la multiplication des points de vue, des pensées, des visions de chaque protagoniste tout au long de l'œuvre contribue à la création d'un véritable souffle poétique écrit Naget Khadda dans son ouvrage critique consacré à Kateb, qui tend à devenir également souffle politique dans la mesure où chaque personnage exprime sensiblement les mêmes idées. [...]
[...] Ainsi l'on peut s'interroger sur la nature de la sémiosis inhérente au personnage de Nedjma. Celle-ci est en effet la femme étoile, le centre du polygone étoilé figure organisatrice de toute l'œuvre, mais il ne faut pas oublier qu'elle représente la femme-patrie, la patrie perdue dans le phénomène de colonisation et tant recherchée par les Algériens. Dans Les ancêtres redoublent de férocité, Kateb affirmait par ailleurs que : tout territoire est un polygone et cette comparaison qui est bien non- figurative confirme que le polygone étoilé incarné par Nedjma représente bien l'Algérie au cœur du message idéologique de l'œuvre. [...]
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