Le naturalisme est une des périodes les plus difficiles à définir en peinture. Ses caractéristiques sont proches du mouvement réaliste, ce qui prête souvent à confusion. Le naturalisme est apparu vers 1870, suivant le réalisme et précédant l'impressionnisme. Il a d'ailleurs emprunté au réalisme le goût de la vérité et de la nature : paysages et vie paysanne, mais aussi vies urbaine et ouvrière sont les thèmes représentés dans le mouvement naturaliste.
[...] Il a triomphé, tous les romanciers viennent à lui, même ceux qui ont d'abord tenté de l'écraser dans l'œuf. C'est l'éternelle histoire; on se fâche et on plaisante, d'abord, puis on finit par imiter. Il suffit que le succès détermine un courant. D'ailleurs, maintenant que le branle est donné on verra le mouvement s'élargir de plus en plus. C'est un nouveau siècle littéraire qui s'ouvre. E. Zola, Le Roman expérimental (1880) Le reflet d'une époque Le mouvement littéraire que l'on peut regrouper sous le terme de naturalisme est un phénomène d'époque. [...]
[...] - Le titre du bouquin? -Céard: Les Soirées de Médan (préface de 1930 du recueil collectif Les Soirées de Médan) Et en 1880, ce recueil collectif paru sous le nom des Soirées de Médan. Mais il n'y a jamais eu d'école naturaliste à proprement parler. Très tôt des dissensions éclatent, personnelles aussi bien qu'esthétiques. Et pour finir, parution du Manifeste des Cinq de Paul Bonnetain, J.- H. Rosny, Lucien Descaves, Paul Marguerrite, Gustave Guiches contre La Terre de Zola, qualifié de roman scatologique (qui a rapport aux excréments) en 1887. [...]
[...] Puis, le 16 avril 1877, lors d'un dîner, Trapp, Alexis, Céard, Hennique, Huysmans, et Maupassant invitent Flaubert, Zola et Goncourt. Léon Hennique: Et nous sommes à la table d'Emile Zola, dans Paris, Maupassant, Huysmans, Céard, Alexis et moi, pour changer. On devise à bâtons rompus; on se met à évoquer la guerre, la fameuse guerre de 70. Plusieurs des nôtres avaient été volontaires. Tiens ! Tiens !propose Zola, pourquoi ne ferait- on pas un volume là- dessus, un volume de nouvelles ? -Alexis: Oui, pourquoi? [...]
[...] Le naturalisme est apparu vers 1870, suivant le réalisme et précédant l'impressionnisme. Il a d'ailleurs emprunté au réalisme le goût de la vérité et de la nature : paysages et vie paysanne, mais aussi vies urbaine et ouvrière sont les thèmes représentés dans le mouvement naturaliste. Ainsi ce courant accorde-t-il une importance primordiale aux paysages, et surtout aux mondes paysan et ouvrier. Les peintres Jules Breton et Jules Bastien- Lepage sont les plus connus. Leur exemple s'inscrit dans une définition rigoureuse de ce courant, qui peut être étendue si l'on considère des compositions comme celles de Monet, La Gare Saint- Lazare, de Renoir, Les Grands Boulevards, ou de Millet, Les Glaneuses. [...]
[...] Dans le naturalisme le romancier part à la recherche de la vérité Il est indéniable que le roman naturaliste, tel que nous le comprenons à cette heure, est une expérience véritable que le romancier fait sur l'homme en s'aidant de l'observation. Roman Expérimental. L'unité impossible. Zola a un rôle prépondérant dans le mouvement naturaliste et même, envahissant. Par ses campagnes dans la presse, le retentissement de ses œuvres et de sa personnalité, il attire autour de lui beaucoup de jeunes. On peut ainsi résumer la chronologie du mouvement en cinq dates, toutes concernant Zola. La première est 1874. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture