Dans son étude « le roman », écrit en septembre 1887, Guy de Maupassant déclare :
« Les réalistes de talent devraient plutôt s'appeler des illusionnistes ». Le réalisme est une école littéraire née dans la deuxième partie du dix neuvième siècle, qui prétend ne montrer rien d'autre que la vérité dans ses romans. Maupassant nous dit qu'au contraire, « Faire vrai consiste à donner l'illusion du vrai » (...)
[...] Pourquoi à-t-on dit des réalistes qu'ils étaient des illusionnistes ? Qu'en pensez-vous ? Dans son étude le roman écrit en septembre 1887, Guy de Maupassant déclare : Les réalistes de talent devraient plutôt s'appeler des illusionnistes Le réalisme est une école littéraire née dans la deuxième partie du dix neuvième siècle, qui prétend ne montrer rien d'autre que la vérité dans ses romans. Maupassant nous dit qu'au contraire, Faire vrai consiste à donner l'illusion du vrai Le réalisme dépeignant la réalité, par définition, on peut se demander quelle est la part d'illusion dans les romans dits réalistes Quels procédés utilise l'auteur pour nous raconter sa vérité ? [...]
[...] Ainsi, les romans réalistes sont écrits à la troisième personne, et les intrigues s'inspirent de faits réels. L'artiste doit s'attacher à décrire, avec une grande précision, les décors, les faits, les personnages, sans jamais s'impliquer personnellement. Dans Pierre et Jean, Guy de Maupassant, n'écrit pas : Pierre était jaloux mais fait dire à Pierre : Donc, j'ai été jaloux de Jean De même, dans Bel Ami, il ne dit pas : Georges Duroy plaisait aux femmes mais les femmes avaient levé la tête vers lui Nous sommes ici bien dans la réalité. [...]
[...] Mais s'ils semblent réels, il n'en demeure pas moins qu'ils ne le sont pas. Derrière cette apparente réalité se cache beaucoup de travail, et un grand talent, où l'auteur doit à chaque instant se mettre dans la peau de ses personnages, imaginer leurs pensées, leur faire commettre tel ou tel acte, dire telle parole. Tout l'art du réalisme consiste donc, pour l'auteur, à se faire oublier du lecteur. On peut donc dire que l'auteur crée l'illusion qui devient la réalité de celui qui le lit. [...]
[...] Cependant, cette réalité est qu'on le veuille ou non, le fruit de l'imagination de l'auteur. Il est impossible à l'écrivain de ne raconter que la vérité dans ses romans. D'une part, les personnages ne sont pas réels, même si l'auteur s'inspire parfois de son entourage pour leur donner vie. D'autre part, il est impossible de tout raconter dans un livre. Dés la première page, le lecteur prend connaissance du personnage à un moment bien précis de sa vie, que ce soit dans Bel Ami où Duroy sort du restaurant, Pierre et Jean, où le père Roland s'écrie zut ou encore dans Une Vie où Jeanne s'approche de la fenêtre. [...]
[...] Nous sommes donc ici dans l'illusion de la réalité. De même, la psychologie des personnages, bien que jamais réellement décrite, est suggérée par leur comportement et leur évolution d'un bout à l'autre du roman. Pour donner une impression de réalité, l'auteur est bien obligé d'imaginer le moindre fait et geste, la moindre parole, de chacun de ses héros. Il va de soi que même réaliste, il est avant tout romancier, et ne va donc pas se contenter de relater une histoire vécue, à la manière d'un journaliste. [...]
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