Les textes de Mythologies ont été écrits entre 1954 et 1956. L'ouvrage est, dans sa première partie, une suite d'analyses sarcastiques de quelques représentations de l'idéologie petite-bourgeoise (faits divers, photos, articles de presse…). L'auteur s'est appuyé en grande partie sur des articles tirés du journal l'Express, qui était, en cette période, un hebdomadaire de gauche moderniste. Dans une deuxième partie, l'écrivain met en place une réflexion historique sur ce qu'est «le mythe aujourd'hui » ; il nous donne les mécanismes qui fondent la culture de notre époque.
Tout d'abord, Roland Barthes définit le mythe comme une parole, comme un système de communication ou un message. Cette théorie semble correspondre à l'idée que l'on peut se faire du mythe. C'est pour nous une construction de l'esprit qui ne repose pas sur un fond de réalité. L'image qui vient en premier lieu à l'esprit est celle d'un regroupement populaire, où de vieilles personnes racontent aux plus jeunes des histoires, des légendes, qui à force de degrés d'appréciation vont devenir des mythes...
[...] De la longue fréquentation de Michelet pendant la guerre sortira le Michelet par lui-même de 1954. Une nouvelle cure, au sanatorium de Leysin en Suisse, lui permet de s'initier au marxisme grâce à un compagnon de chambrée, le trotskiste Georges Fournié. Après une convalescence à Paris, Barthes obtient un poste d'aide bibliothécaire, puis de professeur à l'Institut français et de lecteur à l'université de Bucarest. Séjournant en Roumanie de 1948 à 1949, il découvre la réalité du système communiste. Un poste de lecteur, de 1949 à 1950, à l'université d'Alexandrie lui permet de se lier avec Greimas qui lui fait connaître la linguistique et à la sémiologie. [...]
[...] Chaque noyau d'une même population va porter son affection et son soutien sur un sportif, devenant ainsi le sportif. Nous allons pouvoir nous identifier à lui, il va représenter les valeurs et les normes qui nous semblent importantes. Nous avons désormais rejoint l'espace symbolique, celui-ci mettant en forme l'adhésion sociale de chacun. Suivent alors des affrontements de caractères et de déterminations, à travers ces coureurs mi- hommes mi-dieux. Le public participe à l'élaboration d'une manifestation populaire et nationale, donnant ainsi forme au mythe qu'est le cyclisme. [...]
[...] Mythologies Les textes de Mythologies ont été écrits entre 1954 et 1956. L'ouvrage est, dans sa première partie, une suite d'analyses sarcastiques de quelques représentations de l'idéologie petite-bourgeoise (faits divers, photos, articles de presse L'auteur s'est appuyé en grande partie sur des articles tirés du journal l'Express, qui était, en cette période, un hebdomadaire de gauche moderniste. Dans une deuxième partie, l'écrivain met en place une réflexion historique sur ce qu'est mythe aujourd'hui ; il nous donne les mécanismes qui fonde la culture de notre époque. [...]
[...] Le vrai mythe peut-il être comparé avec cette parade, symbole d'un univers artificiel ? Roland Barthes le dit lui-même : les catcheurs (acteurs) doivent mimer des positions, transmettre une image de la justice, du courage et de la trahison, à travers un système de codes qui devra paraître intelligible. En résumé, il faut satisfaire le goût du public et lui donner à voir ce dont il a envie : le traître profiter de la moindre occasion pour accroître sa déloyauté ; le juste accepter de subir ces affronts sans rien dire, avant d'arriver, grâce à sa ténacité, à la victoire finale. [...]
[...] L'idée d'annihiler toute créativité ou imagination est ici perçue comme un mode de standardisation, dans son aspect le plus négatif du terme. La place de chacun semble ici programmée à l'avance, mais un tel processus ne fonctionne pas à chaque fois. Le mythe du jouet repose ainsi sur la réplique d'éléments réels, il peut être référencé par rapport à des situations déjà existantes. C'est cette idée de référence, de renvoi à un autre composant qui contribue à rendre le jouet important ; et par la même occasion le mythe. [...]
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