Il y a les didascalies du début de cette scène : un jardin, au clair de lune, c'est-à-dire qu'on est dans un lieu avec une certaine obscurité. Idée qu'on va introduire un certain mystère, associé au fait que les personnages sont cachés par leurs manteaux : "couverts de leurs manteaux" (ligne 3). Décor mystérieux, qui suscite l'attente et la curiosité du spectateur. Décor qui pourrait sembler au départ romantique (à rattacher à l'idée du rendez-vous amoureux) (...)
[...] C'est un personnage qui apparaît comme immoral, cynique. Dans cet extrait, Lorenzo donne une leçon de vice, de libertinage au Duc : cf. l'emploi d'une succession de verbes à l'infinitif (lignes 21) : voir étudier ensemencer Cela donne au texte une allure de mode d'emploi et de plus, son discours s'oppose totalement à la morale. Il y a un aspect de perversion puisqu'il présente comme attractives des choses qui sont contradictoires : d'un côté pureté/innocence et de l'autre la débauche et la corruption. [...]
[...] Il y a des images prosaïques comme ligne 26 une jeune chatte se salir la patte puis il devient de plus en plus lyrique : quel flot violent glace fragile lignes 31-32, ligne 34 arbuste en fleur fruits plus rares ligne 39 une odeur de courtisanerie Il utilise un vocabulaire assez riche et diversifié : étudier ensemencer Cette tirade a tendance justement à valoriser Lorenzo par rapport au reste. Conclusion : C'est un passage qui nous renseigne sur l'atmosphère de corruption, débauche qui règne sur la pièce, à Florence. On a les deux protagonistes principaux : Lorenzo qui semble plus intelligent, plus fort que le Duc. Lorenzo est un personnage ambigu, et ce début est très intéressant. [...]
[...] Entrent LE DUC et LORENZO, couverts de leurs manteaux ; GIOMO, une lanterne à la main. LE DUC Qu'elle se fasse attendre encore un quart d'heure, et je m'en vais. Il fait un froid de tous les diables. LORENZO Patience, Altesse, patience. LE DUC Elle devait sortir de chez sa mère à minuit ; il est minuit, et elle ne vient pourtant pas. LORENZO Si elle ne vient pas, dites que je suis un sot, et que la vieille mère est une honnête femme. [...]
[...] Décor mystérieux, qui suscite l'attente et la curiosité du spectateur. Décor qui pourrait sembler au départ romantique (à rattacher à l'idée du rendez-vous amoureux). Très vite, dès la ligne l'expression fait un froid de tous les diables : la température glaciale vient anéantir cette ambiance romantique. B. L'action Dès la première réplique, l'action semble en cours, avec qu'elle se fasse attendre encore (lignes 5-6). Il est question d'une femme qui est attendue, la situation va être précisée un peu plus loin. [...]
[...] ligne 5 qu'elle se fasse attendre encore un quart d'heure, et je m'en vais ligne 8-9 il est minuit, et elle ne vient pourtant pas C'est un personnage qui n'accepte pas les situations inconfortables : il fait un froid de tous les diables ligne 6. Il est aussi mesquin, débauché et très charnel : ligne 11 : avec tout cela, je suis volé d'un millier de ducats On voit donc qu'il ramène tout à l'argent. Lorenzo : une longue tirade permet déjà de mieux le connaître. II) Un premier portrait du héros, Lorenzo C'est un personnage qui se présente comme un courtisant manipulateur. [...]
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