Commentaire composé d'un extrait de "Lorenzaccio" de Alfred de Musset (acte IV, scène 3). Analyse selon deux axes : la fonction du monologue et analyse des sentiments.
[...] Alfred de Musset, Lorenzaccio, IV : commentaire composé Extrait étudié : ( ) Le spectre de mon père me conduisait-il, comme Oreste, vers un nouvel Egisthe? M'avait-il offensé alors? Cela est étrange, et cependant pour cette action j'ai tout quitté; la seule pensée de ce meurtre a fait tomber en poussière les rêves de ma vie; je n'ai plus été qu'une ruine, dès que ce meurtre, comme un corbeau sinistre, s'est posé sur ma route et m'a appelé à lui. [...]
[...] Commentaire composé : I. La fonction du monologue Ce monologue n'apprend rien de nouveau au spectateur et le héros n'y délibère pas avec lui-même : il a donc une fonction purement lyrique. A quelques heures de l'assassinat, Lorenzaccio est animé de sentiments contradictoires, dénotés par étrange ; pitié envers lui-même (tous ses rêves se sont évanouis) ; crainte de ne pouvoir, au dernier moment, tuer Alexandre, et même de mourir ; secret espoir d'être le bras de Dieu La rareté des connecteurs logiques suggère le flot des pensées qui se bousculent dans l'esprit du héros. [...]
[...] Le sacrifice de sa jeunesse est traduit par les images romantiques de la ruine et du corbeau sinistre S'interrogeant sur le sens de son acte Que veut dire cela ? le héros en souligne deux traits : l'exigence d'un engagement total et le caractère délétère de l'idée de meurtre, devenue obsessionnelle. Quant aux mobiles, une première hypothèse un devoir de vengeance avec des références au mythe des Atrides contaminées par une allusion à Hamlet, est abandonné au profit de celle d'une maison divine. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture