Cette scène constitue l'ultime entretien entre Philippe et Lorenzo. Elle se déroule à Venise dans le cabinet de Strozzi. Lorenzo a donc quitté la ville de Florence qu'il a pourtant libérée de la tyrannie. Ceci révèle donc une certaine ambiguïté dans l'acte commis par Lorenzo et chez Lorenzo lui-même. En effet, il savait déjà bien avant que ce meurtre n'aurait aucune conséquence donc on peut dire que ce meurtre était plus une vengeance entre les deux visages de Lorenzo, le vertueux et le débauché (...)
[...] Cette accélération souligne dramatiquement la déchéance de celui qui n'était qu'une machine à tuer. Sur le plan théâtral, cette scène s'inscrit donc totalement dans le drame romantique car la source d'inspiration de Musset est moderne. En effet, l'action se déroule à Florence puis à Venise pour cette scène, à l'époque de la renaissance. Le héros romantique incarné par Lorenzo à travers ses faits et gestes nous montre une dernière fois tous les traits de caractères de son personnage qui sont la singularité mais aussi le fait que le héros romantique meurt jeune. [...]
[...] Il écrivit alors de nombreuses pièces destinées uniquement à la lecture dont Lorenzaccio. Je vais présenter plus précisément l'acte V scène 6 de Lorenzaccio. Cette scène se déroule dans le cabinet de Strozzi à Venise. Lorenzo apprend la mort de sa mère. Ils déplorent tous deux la nomination de Côme de Médicis en remplacement d'Alexandre. Lorenzo décide alors de braver le danger et de se promener dans les rues sombres de Venise malgré les mises en garde de Philippe. A peine est-il sorti qu'un domestique annonce sa mort. [...]
[...] Cette œuvre s'inscrit dans le mouvement littéraire romantique. La pièce a été l'objet de nombreuses critiques car considérée comme trop riche et trop complexe à jouer. En effet, Lorenzaccio est un mélange singulier de tradition et de modernité, Musset mêle dans sa pièce comédie de mœurs, scène historique, drame philosophique mais aussi tragédie. Cette grande richesse a pourtant été un frein à la représentation de la pièce et Lorenzaccio ne sera jamais porté à la scène du vivant de l'auteur alors qu'aujourd'hui, elle passe pour le modèle du drame romantique. [...]
[...] pas même un tombeau ? Conclusion: Pour conclure, on peut dire que Lorenzo après avoir tué le Duc et appris que sa mère était morte n'a plus rien pour justifier son existence à la dérive. Les propos humanistes de Philippe Strozzi n'y feront rien, Lorenzo, par une sorte de suicide va s'offrir en pâture aux «honnêtes gens» que l'appât du gain transforme en assassins en puissance. Les deux dernières scènes prennent place le même jour alors que la mort de Lorenzo se situe en réalité bien longtemps après le couronnement de Côme de Médicis. [...]
[...] Puis, dans un deuxième temps, nous nous intéresserons au parallèle qu'il y a entre le meurtre du Duc et celui de Lorenzo. Je conclurai en montrant en quoi ce texte s'inscrit dans le genre théâtral du drame romantique. I Le rôle de la lettre ~ Cette scène constitue l'ultime entretien entre Philippe et Lorenzo. Elle se déroule à Venise dans le cabinet de Strozzi. Lorenzo a donc quitté la ville de Florence qu'il a pourtant libérée de la tyrannie. Ceci révèle donc une certaine ambiguïté dans l'acte commis par Lorenzo et chez Lorenzo luimême. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture