Cette scène ne constitue pas réellement la préparation du meurtre mais plutôt l'aboutissement des efforts réalisés par Lorenzo pour obtenir la confiance du Duc.
A travers les répliques, on peut remarquer que le Duc Alexandre parle beaucoup plus que Lorenzo alors que normalement, Lorenzaccio parle tout le temps et le Duc très peu. On a donc une espèce d'inversion du comportement des personnages. De plus, on peut penser que Lorenzo ne parle pas comme à son habitude car il se concentre sur l'acte qu'il s'apprête à réaliser (...)
[...] De plus, les voisins ne donnent pas l'alerte car Lorenzo les a habitué à un tapage quasi-quotidien Pourvu que les voisins n'aient rien entendu! - te souviens tu donc pas qu'ils sont habitués à notre tapage! Le meurtre constitue une action rapide mise en relief par les impératifs Seigneur, n'en doutez pas» - «Regarde» - «Viens, maître» «Venez, seigneur Tous les gestes et les propos sont en adéquations. peut noter la présence d'énormément de points d'exclamations et de phrases interrogatives qui mettent en évidence un certain soulagement et une certaine libération de la part de Lorenzo. [...]
[...] I - La préparation du meurtre: ~ Cette scène ne constitue pas réellement la préparation du meurtre mais plutôt l'aboutissement des efforts réalisés par Lorenzo pour obtenir la confiance du Duc. ~ A travers les répliques, on peut remarquer que le Duc Alexandre parle beaucoup plus que Lorenzo alors que normalement, Lorenzaccio parle tout le temps et le Duc très peu. On a donc une espèce d'inversion du comportement des personnages. De plus, on peut penser que Lorenzo ne parle pas comme à son habitude car il se concentre sur l'acte qu'il s'apprête à réaliser. ~ Les propos du Duc sont sans grand intérêt. [...]
[...] Lorenzo ne nous apparaît alors plus féminisé comme il l'était dans l'acte 1 scène 4. Enfin, lors du meurtre, le Duc a mordu Lorenzo au doigt, Lorenzo saigne donc et cette morsure symbolise le sang virginal de l'acte sexuel de la nuit de noce. De plus, la morsure au doigt symbolise aussi le mariage par l'alliance entre le Duc et Lorenzo Regarde, il m'a mordu au doigt. Je garderai jusqu'à la mort cette bague sanglante, inestimable diamant Le geste de Lorenzo le ramène donc à la vertu mais l'inscrit aussi dans la débauche car il garde la trace des dents du Duc sur un doigt de la main. [...]
[...] Lorenzaccio.acte IV scène 11 Introduction Lorenzaccio de Musset est paru pour la première fois en 1834 dans un volume intitulé Spectacle dans un fauteuil. Cette œuvre s'inscrit dans le mouvement littéraire romantique. La pièce a été l'objet de nombreuses critiques car considérée comme trop riche et trop complexe à jouer. En effet, Lorenzaccio est un mélange singulier de tradition et de modernité, Musset mêle dans sa pièce comédie de mœurs, scène historique, drame philosophique mais aussi tragédie. Cette grande richesse a pourtant été un frein à la représentation de la pièce et Lorenzaccio ne sera jamais porté à la scène du vivant de l'auteur alors qu'aujourd'hui, elle passe pour le modèle du drame romantique. [...]
[...] En effet, il enlève son épée à Alexandre et à travers les didascalies, on sait qu'il entortille le baudrier de façon à empêcher l'épée de sortir du fourreau ce qui rendra plus simple l'acte du meurtre. Eh bien, mignon, qu'est ce que tu fais donc ? - Je roule votre baudrier autour de votre épée, et je là met sous votre chevalet»]. Tout ce que fait Lorenzo dans le début de la scène est donc strictement en rapport avec le meurtre qu'il s'apprête à commettre. [...]
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