A travers les paroles des courtisans se dévoile une esquisse d'un monde trompeur :
*1er courtisan : Sire Maurice est un personnage ridicule et bafoué par le duc montré par la citation : "Voilà, pardieu, un beau cheval, sire Maurice ! Eh ! Quelle croupe de diable !" (l.10-11). La parole n'étant pas retournée vers Sire Maurice : "Suberbe Altesse" (l.12) "Ainsi, monsieur le comissaire apostolique..." (l.13), il se fait remettre à sa place. Il est contesté et traité avec mépris : "Que dis-tu là, toi ?" (l.33) ; "Paix !" (l.60). Il a la fonction d'éveiller le lecteur, de faire comprendre Lorenzaccio dangereux et qu'il ne faut pas se fier à son attitude (...)
[...] Le mépris de Lorenzaccio doublé d'un manque de force morale. Cet Homme de pensée, de poésie est déconsidéré par le Duc montré par les qualificatifs dévalorisants : « un philosophe, un gratteur de papier, un méchant poète qui ne sait seulement pas faire un sonnet » (l.72-74) car lui est un Homme de femme, très éloigné de pouvoir comprendre ce qu'est un poète. C'est Portrait très négatif mais se terminant admirablement : « J'aime Lorenzo, moi, et, par la mort de Dieu Il restera ici » (l.76-77). [...]
[...] Il est remarquabl contesté et traité avec mépris : « Que dis-tu là, toi ? » (l.33) ; « Paix es » (l.60). Il a la fonction d'éveiller le lecteur, de faire comprendre Lorenzaccio dangereux et qu'il ne faut pas se fier à son attitude. *2ème courtisan : Cibo que le Duc traite avec respect. Il est bcp plus respecté : « vous ». Il n'est pas écouté mais considéré. On remarque qu'il s'agit d'un confident car le Duc « lui parle tout bas » (l.81). [...]
[...] situation du passage Genre et Dialogue théâtral en prose. type de texte Comment Musset met-il en place le drame personnel de Lorenzaccio? Problémati que Thème/ Le thème est le portrait de Lorenzo qui apparaît ds la bouche des courtisans thèse du Duc et à travers le regard du Duc. Musset veut montrer qu'il est l'objectif de ttes les moqueries tellement son attitude paraît déshonorante. Arguments/ I/Ses courtisans et le Duc lui-même exemples a)ses courtisans Idées - A travers les paroles des courtisans se dévoile une esquisse d'un monde directrice trompeur : s ou axes *1er courtisan : Sire Maurice est un personnage ridicule et bafoué par le de lecture duc montré par la citation : « Voilà, pardieu, un beau cheval, sire Maurice Eh Quelle croupe de diable (l.10-11). [...]
[...] b)l'aspect maladif de Lorenzaccio Le portrait met l'accent sur la maladie par des qualificatifs de faiblesse physique et congénitale par la métaphore « Ce lendemain d'orgie ambulant » (l.90). Il mène une vie de débauche. Le portrait se fait de manière démonstrative par les présentatif ce, ces . On assiste également à une présentation anatomique : « regardez moi, ce petit corps nègre » (l.89-90) But de Malgré les démentis successifs du duc, les affirmations du cardinal, aussi l'argument brèves que directes, éveillent le soupçon dans l'esprit du spectateur ation / d'autant qu'à la fin de la scène ils sont ravivés par l'évanouissement intentions mystérieux de Lorenzo. [...]
[...] » (l.33) « J'ai dit les désordres de la cour, Altesse ; les actions du duc n'ont autre juge que lui-même. » (l.34-35). C'est un Homme à craindre qui n'accepte pas de voir son pouvoir contesté, pas plus de ceux dont ils s'entourent, notamment Lorenzaccio. La moralité de ceux qui ont le pouvoir est contestable : « Clément VIII a laissé sortir de ses Etats le libertin qui, un jour d'ivresse, avait décapité les statues de l'arc de Constantin. » (l.41-43). [...]
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