La joute verbale que constitue cette scène oppose les détracteurs de Lorenzo à lui-même. Tout d'abord, à partir des didascalies, on peut noter que Lorenzo bien qu'étant plus bas par rapport à ses accusateurs domine la situation par les mots ("Lorenzo monte l'escalier de la terrasse"). De plus, on peut également remarquer qu'il tient des propos faussement poli ("Bonjour messieurs les amis de mon cousin") (...)
[...] Allons, Renzo, je veux te servit de témoin, qu'on lui donne une épée» . Et vous ne voyez pas que je plaisante encore? ~ Ensuite, on peut voir que Lorenzo ne formule plus des mots d'attaque mais de crainte Monseigneur, que dites-vous là ? .,. Son Altesse se rit de moi ~ Enfin, le tyran, c'est-à-dire le Duc Alexandre, par son autorité et pour ses propres besoins se situent au dessus des lois. On remarque cela grâce à l'emploi d'impératifs et de tournures impersonnelles Pages, montez ici» - «Laissez faire, laissez faire» - Qui parle ici, quand je parle»]. [...]
[...] > De plus, tous les échanges sont très vifs et rendu par les stichomythies, propre au combat verbal. En effet, les personnages rebondissent sur l'insulte polir la retourner contre celui qui l'a porté Les chiens de cour peuvent être pris de la rage comme les autres chiens» - Une insulte de prêtre doit se faire en latin > Enfin, on peut également observer la réflexion de Lorenzo sur 1 'habit de Sire Maurice qui lui répond que son esprit est neuf, c'est-à-dire sans profondeur Comme votre esprit, je l'ai fait faire d'un vieux pourpoint de mon grand père Ces insultes sont donc très violentes et directes. [...]
[...] Le héros romantique incarné par Lorenzo dévoile à travers ses faits et gestes de nombreuses faces de sa personnalité et met en relief sa singularité. Le drame romantique ne s'est pas beaucoup inscrit dans le temps car trop riche en personnages et décors mais ce théâtre a réussi à se débarrasser des anciennes conventions et a commencé à introduire la vraie vie. [...]
[...] Cette scène est capitale car elle engage non seulement la thématique de l'épée, du duel et de la mort qui sera présente tout au long du passage mais aussi parce qu'elle donne au spectateur et au lecteur un premier portrait de Lorenzo; à la fois rebelle et lâche, jeune et corrompu, noble et vil. Ce passage pose toutefois une question ; Qui est véritablement Lorenzo? Cette scène s'inscrit donc totalement dans le drame romantique car la source d'inspiration de Musset est moderne. En effet, l'action se déroule à Florence à la renaissance. De plus, cette scène va à l'encontre des règles du théâtre classique en montrant l'épée et le duel sur scène bien que celui- ci n'ait finalement pas lieu. [...]
[...] Cette œuvre s'inscrit dans le mouvement littéraire romantique. La pièce a été l'objet de nombreuses critiques car considérée comme trop riche et trop complexe à jouer. En effet, Lorenzaccio est un mélange singulier de tradition et de modernité, Musset mêle dans sa pièce comédie de mœurs, scène historique, drame philosophique mais aussi tragédie. Cette grande richesse a pourtant été un frein à la représentation de la pièce et Lorenzaccio ne sera jamais porté à la scène du vivant de l'auteur alors qu'aujourd'hui, elle passe pout le modèle du drame romantique. [...]
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