Lorenzaccio est un drame romantique. La pièce fut publiée en 1834 mais ne fut jouée pour la première fois qu'en 1896. La scène 4 de l'Acte I est une scène d'exposition en rapport avec le noeud de la pièce.
C'est une scène d'exposition politique qui fixe le pouvoir d'Alexandre, et c'est la première véritable apparition de Lorenzo à la cour en plein jour (...)
[...] idée que Lorenzo est poursuivit par la justice et qu'il est libertin Sire Maurice est aussi présent pour justifier le titre de la pièce le cardinal Cibo Son arrivée fait taire Sire Maurice et a lieu à un moment où l'on ne l'attend pas Il refuse de prendre position II. Un double portrait de Lorenzo c'est vraiment l'entrée en scène romantique de Lorenzo : le Duc le présente au Cardinal double portrait : - portrait - jeu personnel de Lorenzo Lorenzo est un personnage connu, qui ait la pire réputation qu'il soit ; il est associé au mystère, à un provocateur, et surtout à la débauche portrait de Lorenzo : défense et illustration contre les propos du Cardinal - affection : Renzo (l.95), j'aime Lorenzo, moi (l.76) : mélioratif pour Lorenzo, montre au cardinal qu'il faut se méfier - certitude absolue de Lorenzo : pas de doute - série d'énumération : trois images qui le qualifient + superlatif absolu - termes dépréciatifs par rapport à la virilité de Lorenzo et sa capacité à agir : femmelette (l.69), un rêveur (l.70) - côté efféminé, pas d'énergie qui le disqualifie par rapport au port de l'épée + côté de mauvais garçon débauché qui ressort : ombre d'un ruffian énervé (l.70) - Lorenzo semi vivant, fantôme : il y a trois fois l'emploi du nom ombre en 4 lignes (le duc rend Lorenzo inoffensif car une ombre n'est pas dangereuse) - gradation dans l'accumulation : les termes péjoratifs auxquels Lorenzo est associé le sont de plus en plus - le Duc n'a pas peur de Lorenzo mais il cherche à s'en convaincre : Non, non, je n'ai pas encore peur des ombres ! [...]
[...] III. Un duel avorté Musset joue avec le romantisme Lorenzo joue un personnage Lorenzo entre en scène dévalorisé : c'est un serviteur qui doit exécuter les ordres. Il va réussir à éblouir le Cardinal alors qu'il est dans la situation la plus basse possible : le théâtre romantique est associé au théâtre baroque et agissent tous les deux contre le théâtre classique. [...]
[...] Problématique : Comment Musset construit-il une étape nécessaire pour l'intrigue à partir d'une scène d'exposition ? Etude linéaire I. La démarche de Valori : l'exposition d'une scène politique La scène présente le monde officiel : Valori doit transmettre sous forme de discours diplomatique les intentions du Pape. [...]
[...] Lors de la publication de sa pièce, Musset entretient une relation agitée avec George Sand. Le drame romantique prend sa source lors de leur voyage en Italie où ils consultent les chroniques de Varcchi desquelles Sand s'inspirera et montera un projet de pièce qu'elle abandonnera. Musset reprend le projet abandonné et le mène à bout. [...]
[...] Dans la pièce, il y a une réflexion de Musset sur les républicains français des années 1830. La scène 4 de l'acte I est une scène d'exposition en rapport avec le nœud de la pièce. C'est une scène d'exposition politique qui fixe le pouvoir d'Alexandre, et c'est la première véritable apparition de Lorenzo à la cour en plein jour. [...]
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