Beaucoup de didascalies situent le lieu et le temps.
- pas d'unité de lieu : la pièce s'ouvre sur un jardin.
- "palais à volonté" : lieu neutre et caractéristique de la tragédie classique dans lequel se passe l'action.
La scène a lieu de nuit : "minuit" (l.4) : c'est étrange car normalement l'intrigue commence à l'aube.
Epaisseur du lieu marquée par les remarques des personnages : (...)
[...] Problématique : En quoi est-ce une exposition romantique et comment se construit-elle? Etude thématique I. Le cadre, un souci de couleur locale Des caractéristiques typiquement romantiques Beaucoup de didascalies situent le lieu et le temps pas d'unité de lieu : la pièce s'ouvre sur un jardin palais à volonté : lieu neutre et caractéristique de la tragédie classique dans lequel se passe l'action la scène a lieu de nuit : minuit (l.4) c'est étrange car normalement l'intrigue commence à l'aube épaisseur du lieu marquée par les remarques des personnages : traverser le jardin (l.42) distance, profondeur petite porte (l.60) évocation d'un autre lieu + précision des détails caractéristique de la précision pour le romantisme et la couleur locale le doute de Maffio s'explique par l'éclairage extrêmement sommaire + mention des ducats (monnaie de l'époque) couleur locale Des connotations fantastiques Musset joue avec le fantastique : il y a un cadre réel dans lequel surgit des éléments inhabituels et un principe d'indécision il me semblait dans mon rêve (l.41) c'est le fantôme de ma sœur (l. [...]
[...] Une intrigue de drame romantique Une action in medias res action marquée par les accessoires et les exclamations + beaucoup d'actions promises tragédie classique (une seule action) + annonce de déplacement développement de l'action + amorce de duel déçue : perspective d'un duel très romantique montée en puissance des actions : effets de ralenti, répliques de Maffio et Giomo typiques du duel romantique tension soutenue par l'impatience du Duc menace et déception + le Duc est partout : chez la fille et à la soirée des Nasi le peuple et le pouvoir le pouvoir est extrêmement corrompu : les gredins de votre espèce (l.76) rébellion quasi impossible : je ne mourrai pas silencieux comme tant d'autres (l.78) + termes hyperboliques qui désignent la corruption du pouvoir annonce l'extrême désespoir de ceux qui aimant Florence la violence du pouvoir semble bien établie : actions extrêmes (empoisonnement, corruption, achat du silence du peuple) naïveté et bêtise du peuple + incapacité des élites la corruption semble toucher ce qu'il y a de plus pur, culture de la débauche + hypocrisie inceste entre le pouvoir et le peuple débauche dans le discours et dans les gestes : Lorenzo remet cela sur la faute du peuple, un défaut d'éducation Conclusion Cette scène d'exposition répond à toutes les règles du théâtre classique vu qu'elle fait part d'une richesse de personnages ambigus en train d'agir et de nombreuses actions, mais il y a aussi une promesse de multiplication de l'intrigue par les rapports entre le Duc et Lorenzo et la question du pouvoir et de la corruption à Florence. [...]
[...] Le drame romantique prend sa source lors de leur voyage en Italie où ils consultent les chroniques de Varcchi desquelles Sand s'inspirera et montera un projet de pièce qu'elle abandonnera. Musset reprend le projet abandonné et le mène à bout. Dans la pièce, il y a une réflexion de Musset sur les républicains français des années 1830. La scène 1 de l'acte I est une scène d'exposition éclatée en plusieurs tableaux qui vont peindre le décor : la ville de Florence. [...]
[...] ô excès de misère ! (l.71) = grandeur du discours de Maffio + épée = marque tragique : celle de Giomo = acte de brigand celle de Maffio = vengeance de l'honneur ( le Duc et Maffio sont à contre emploi Les relations entre le Duc et Lorenzo marques déférentes de Lorenzo à l'égard du Duc Lorenzo semble bien connaître le Duc grande familiarité du Duc qui tutoie Lorenzo pourvoyeur des désirs du Duc qui tisse entre eux une complicité décalage a très bien préparé son travail : série d'infinitifs (l.13 à 19) connaisseur de la débauche (il se met lui-même dans la position du débauché) + impression que Lorenzo se parle seul et non au Duc ambiguïté romantique chez Lorenzo : à la fois cynique et amère de cette situation + Il semble avoir d'autres préoccupations que le Duc Lorenzo est un esprit, un penseur le Duc est un homme d'action Impression que le métier qu'il fait lui déplait + fascination devant la débauche / dégoût et ironie face à cette facilité à se faire débaucher le côté dandy de Musset ressort Pas de dialogue entre Lorenzo et le Duc / distance malgré la complicité Lorenzo a choisit la fille mais il garde une certaine hauteur ( les personnages sont romantiques et ambigus dans la débauche III. [...]
[...] OBJET D'ETUDE : THEATRE ET REPRESENTATION TEXTE : LORENZACCIO, ACTE I SCENE MUSSET Introduction Lorenzaccio est un drame romantique. La pièce fut publiée en 1834 mais ne fut jouée pour la première fois qu'en 1896. La pièce est publiée presque au même moment que la préface de Cromwell et Hernani, de Victor Hugo qui eurent un grand succès et marquèrent l'envahissement du drame romantique sur la scène française. Lors de la publication de sa pièce, Musset entretient une relation agitée avec George Sand. [...]
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