Conseils pour l'oral du bac de français
- Il faut bien connaître le plan de chaque texte, en sachant que la problématique posée par le professeur lors de l'examen peut varier de celle réalisée en cours.
- Je vous conseille, pour bien mémoriser le plan et les informations importantes, d'imprimer le texte et de surligner les passages importants, d'écrire dessus... Il est plus facile de mémoriser les passages visuellement que d'apprendre les lignes par coeur.
Pour l'introduction il faut dire dans l'ordre suivant :
- Les informations sur l'auteur : le nom, le siècle et quelques informations en référence avec le texte.
- Les informations sur le texte : le titre, la date...
- La problématique
- Le plan : nous verrons dans un premier temps... puis dans une seconde partie (...)
[...] L'image de l'amour et du bonheur : - Amour : nous nous aimons (L12- 23- 25) est repris en échos. - Le bonheur apparaît avec une perle si rare inestimable joyaux (L17). Ces métaphores insistent sur le bonheur amoureux. - L'union est marquée par le nous et par l'emploi du tutoiement (L18-19) il y a une métaphore : l'union est une nature paisible Un bonheur détruit : - Au bonheur s'oppose la mort mes mains sont couvertes de sang (L34) un froid mortel (L38). [...]
[...] Texte : MUSSET On ne badine pas avec l'amour Acte II scène 5 Alfred de MUSSET (1868-1951) Issu d'une famille aisée et cultivée. Il rencontre George Sand (1804-1876) en 1833 et séjourne avec elle en Italie. Musset a été bibliothécaire au ministère de l'Instruction publique et a été élu à l'Académie française en 1852. Situation de l'extrait : L'extrait proposé clôt la longue scène finale de l'acte II durant laquelle Camille et Perdican ont confronté leurs arguments sur l'engagement religieux et amoureux de Camille. [...]
[...] Le vocabulaire est explicite avec des termes d'amour : nous nous aimons des termes liés aux jeux : jouer enfant (L18) notion de badinage La morale : - Il ne faut pas jouer avec les sentiments d'autrui. La morale est nettement liée à l'amour. Le proverbe est clair. Rosette est victime d'un jeu amoureux. Perdican semble admettre une sorte de fatalité dont il était le jouet, une image biblique soutient cette tirade : celle du paradis terrestre. Musset dénonce l'orgueil des personnages. [...]
[...] - Il dicte a Camille ce qu'elle doit faire. - Nous avons ici un rapport de force Homme/Femmes. - Perdican tente de contrecarrer l'enseignement des nonnes Les thèmes et registres qui lient les deux tirades de Perdican : - L'amour divin - Le registre polémique et lyrique La tentative de persuasion de Perdican : - Il tente de persuader Camille que son cœur continu à battre, qu'elle a des sentiments et qu'elle peut échapper à la contamination des nonnes (L9-10) - Il veut prouver qu'il s'agit de mauvaise fois de la part des nonnes, pour cela il utilise les questions rhétoriques (L1-4). [...]
[...] - A partir du mais l'amour devient positif. - Le on (L20-23) généralise les hommes et créé un effet d'insistance. - Je (L23) : tous les hommes qui ont connu l'amour 2. Les procédés rhétoriques qui soutiennent le registre lyrique : - L'hyperbole tous les hommes (L15) - Métaphore : le monde n'est plus qu'un égout sans fond (L18-19) - Termes pessimistes : Hommes et femmes (L15) - Parallélisme : Tous les hommes toutes les femmes - Antithèse : chose sainte et sublime (L19-20) - Euphémisme (L22) Conclusion : Nous avons ici un réquisitoire qui se complète. [...]
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