Commentaire composé sur l'acte II scène 2 de « On ne badine pas avec l'amour » de Musset comportant une introduction, le texte, 2 parties, 2 sous-parties et une conclusion. Il est bien présenté, aéré et clair, et constitue un outil idéal pour les révisions du bac de français.
[...] Le majordome lui versera le premier verre de malaga, et, lorsque les plats arriveront à moi, ils seront à moitié froids, et les meilleurs morceaux déjà avalés; il ne restera plus autour des perdreaux ni choux ni carottes. Ô sainte Eglise catholique ! Qu'on lui ait donné cette place hier, cela se concevait; il venait d'arriver; c'était la première fois depuis nombre d'années, qu'il s'asseyait à cette table. Dieu! Comme il dévorait ! Non, rien ne me restera que des os et des pattes de poulet. Je ne souffrirai pas cet affront. Adieu, vénérable fauteuil où je me suis renversé tant de fois, gorgé de mets succulents ! [...]
[...] Le comble est que tout ceci aille à son rival Maître Blazius. Conclusion Le comique de ce texte vient donc de la distorsion du ton et des termes employés. Ceci apparait à travers l'étude du vocabulaire: un langage religieux Ô malheureux, Ô sainte Eglise, Dieu! d'un côté un langage familier, évoquant des réalités courantes âne bâté, ivrogne, perdreaux, choux, carottes, os et pattes de poulet de l'autre L'application de la tonalité lyrique et de l'éloquence tragique à une situation burlesque permet de définir ce texte comme une parodie. [...]
[...] Monologue ( dilemme ( délibération ( pèse le pour et le contre (théâtre engagé du 18éme siècle) Le monologue : peut être une pause dans l'action souvent lyrique comme dans Lorenzaccio rétrospectif comme dans Ruy Blas (Victor Hugo) C'est un monologue de déploration : plainte dont le registre est le lyrisme élégiaque. Il y a de nombreuses phrases d'exclamation, le rythme est vif. L'homme, au désespoir, se tourne vers Dieu : apostrophe lyrique ô C'est aussi un monologue de délibération. On trouve de nombreux passé composé, imparfait. Délibération en 2 temps : du début jusqu'à Dieu qui devrait : délibération après : il a pris sa décision Rythme ternaire : Adieu, vénérable fauteuil où je me suis renversé tant de fois, gorgé de mets succulents ! [...]
[...] L'action peut donc se dérouler camps dans les personnages : Bridaine, Pluche, Baron et Blazius (fantoche) : pôle comique Camille et Perdican : pôle tragique Le baron peut être comparé au Baron de Tunder-der-tronch de Candide. Il n'est que receveur. Il est déterminé par sa fonction, il calcule tout. Lecture La salle à manger. On met le couvert. Entre Maître Bridaine - Cela est certain, on lui donnera encore aujourd'hui la place d'honneur. Cette chaise que j'ai occupée si longtemps à la droite du baron sera la proie du gouverneur. Ô malheureux que je suis! [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture