Commentaire composé sur l'acte I scène 1 de « On ne badine pas avec l'amour » de Musset comportant une introduction avec problématique, 3 parties, 9 sous-parties et une conclusion.
[...] Comment 2 êtres au caractère si différent pourront se rencontrer ? L'opposition des 2 précepteurs est déjà une caricature des 2 jeunes gens : l'un est bon vivant vin frai l'autre est aigri vinaigre Nous avons ici les premières prémices d'un conflit à venir : ces 2 jeunes gens ne pourront pas s'entendre. Cet écart de caractère est propre à Musset. En effet, chez Molière, il n'y a pas de conflit particulier entre les jeunes gens. Opposition de mondes Il faut également noter une opposition de tempérament : d'un côté, la joie de l'arrivée de Maître Blazius pour le chœur, de l'autre la sécheresse de l'accueil de Dame Pluche d'un côté, un personnage jouisseur au ventre rebondi de l'autre un personnage austère aux longues jambes maigres d'un côté, un verre de vin, de l'autre du vinaigre d'un côté, les bluets fleuris, de l'autre les blés secs (tibias de Dame Pluche) Cette opposition entre le personnage masculin et le personnage féminin est poussée à outrance et peut-être faut-il y voir une sorte de règlement de compte entre Musset et Sand. [...]
[...] Musset laisse toutefois une grande place au grotesque, et conjure ainsi son penchant pour le dolorisme. Le processus de dissonance Bien qu'attaché au grotesque, l'écriture de Musset semble filer d'elle-même vers le grave, le sérieux. Ici réside peut-être le génie dramatique de Musset, qui laisse percevoir cette tendance tout en tentant de la résorber par le grotesque. On observe notamment une dégradation par l'excès, une amplification dans le propos des personnages qui fait pencher le texte vers une tonalité héroï- comique. [...]
[...] Nous nous orientons donc, avec Musset, vers un théâtre poétique. Néanmoins, le lyrisme, par définition, est un chant continu : ici, de nombreuses interruptions contrarient cet épanchement lyrique. La tentation tragique Cette tentation tragique se comprend dans l'ambition de Musset de vaincre les grands modèles que sont pour lui Racine et Shakespeare. Les personnages au nom de farce, et le chœur, héritage direct de la tragédie grecque, créent un équilibre entre farce et tragédie. Outre de renvoyer à la tragédie, le chœur renvoie également à l'opéra, et en cela rejoint la tentation lyrique. [...]
[...] Des jeunes premiers de comédie Les 2 jeunes gens qui ne sont pas présents dans cette scène, mais évoqués, sont également ce qu'on peut appeler des types : Perdican, tout d'abord, vient d'être reçu docteur à Paris Il a appris le langage de la capitale, il est gracieux, cultivé : c'est le jeune premier à marié. Camille, ensuite, est le type de la jeune première confite en dévotion (amour, adoration, ferveur). Tous 2 incarnent la beauté de la jeunesse, par rapport à Maître Blazius et Dame Pluche. [...]
[...] Si le jeune Perdican et la jeune Camille arrivent le même jour au château, cela est convenu. Le père est le type même en théâtre, du père marieur de la comédie. Cette scène se donne ainsi comme une sorte d'expérience de chimie amoureuse : tout est fait pour la rencontre entre les 2 jeunes premiers. II] Prémices d'un conflit L'arrivée bouffonne des 2 précepteurs et la joie du chœur ouvrent 2 univers antagonistes dont la rencontre ne peut manquer d'apporter des conflits, des coups de théâtre . [...]
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