Commentaire composé semi-rédigé sur le poème de Rimbaud intitulé A la musique.
[...] Place syntaxique des voyous à l'image de leur place dans le jardin. En partenariat avec www.bacfrancais.com Evocation d'une certaine sensualité : "chose indiscrète", "regard" : c'est le mystère de l'adolescence; "fillette" : naissance de l'adolescence; Rimbaud exprime différentes parties du corps : "chaire" et "épaules". Il y a une certaine vie dans les adjectifs. La musicalité a un effet physique chez eux et est presque intellectuel. C'est la musique qui met en marche son imagination. Alternance entre le "elles", "leurs" . On passe du narrateur au monde des fillettes. [...]
[...] Ne pas faire de Rimbaud un misanthrope. Rimbaud rejette une certaine bourgeoisie mesquine des villes. Pioupious : un jeune soldat, connotation symbolique car ils représentent les jeunes, réfère au chant des oiseaux, évocation valorisante. Vous savez c'est de la contrebande : discours direct pur des bourgeois, ce n'est pas Rimbaud qui parle (ils ne connaissent pas l'honnêteté). Introduction : Poésie indissociable de sa vie, révolte, s'inscrit dans le droit fil de sa rencontre avec Isambar (qui l'a encouragé), en même temps il y a la guerre de 1870 qui éclate (choc pour Rimbaud). [...]
[...] Regard valorisateur du narrateur sur lui-même. Le monde des gens de son âge s'oppose au regard hostile qu'il a eu sur la bourgeoisie. Conclusion : Tableau d'une bourgeoisie figée, paralysée dans son autosatisfaction, engluée dans ce monde contrairement au tempérament vif de la jeunesse. Ce texte met en évidence l'étroitesse de la vie de province, de la vie dans les petites villes. On comprend mieux la fantaisie de Rimbaud. On comprend également son sentiment de révolte, et le lecteur éprouve de la compassion. [...]
[...] Les lieux D'entrée de jeu, le mot "place" situe géographiquement l'histoire. "Place" et "Square" sont accompagnés des adjectifs "taillée" et "correcte" : un univers délimité, frois, maîtrisé à l'excès (précision). "jardin" (vers : dépôt utilisé par la façon dont il fonctionne, accueille l'orchestre militaire (renvoie à la place taillée). Vers 7 : "aux premiers rangs" : ordre militaire qui prédomine, avec cette manière de préciser les lieux de manière rigide. Vers 13 : "bancs verts" : le vert est associé aux bancs qui n'ont plus leur fonction de jardins publics, et le vert perd donc de sa rigueur. [...]
[...] Il connaît, il voit le mouvement. On peut se demander si ces présents d'habitude ne traduiraient pas un présent de lassitude. Il se met en scène lui-même avec notamment une légère ambiguïté avec le verbe "suivre" et non pas "être". La présence du poète est active par le regard. La raison de sa présence est mentionnée aux vers 25/26 : il vient lui aussi pour une activité de loisir comme les bourgeois, mais elle n'est pas la même. Cette séparation entre les deux mondes est marquée dans le texte entre les strophes 5 et 10. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture