Fiches descriptives présentant les caractéristiques les plus importantes des principaux mouvements littéraires à connaître : le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le surréalisme, l'absurde, le Nouveau Roman, l'humanisme, la Pléiade, le baroque, le classicisme, les lumières, le romantisme.
[...] Objectifs : - placer l'homme au centre des préoccupations morales et philosophiques - encourager les sciences et le savoir ainsi que la lecture des textes antiques - répandre toutes les formes d'art Formes privilégiées : Le roman, l'essai, le portrait, la littérature didactique, la poésie, l'épitre. Thèmes essentiels : - la méditation sur l'homme et sur soi - le dialogue incessant du maître et de l'élève - l'instruction du Prince et des puissants sur leurs devoirs Procédés d'écriture : - l'usage des sentences et des maximes - la citation de la Bible et des auteurs de l'Antiquité - l'interpellation du lecteur à travers le questionnement Manifestes et écrits théoriques : - Méthode pour connaître l'Histoire (Bodin en latin) - Le Courtisan (Castiglione en italien) Ecrivains et œuvres : - More, l'Utopie (1516, traduit du latin en 1550) - Erasme, Eloge de la folie (1509, traduit du latin en 1520) - Marot, L'Adolescence clémentine (1523 1535) - Rabelais, Pantagruel (1532) ; Gargantua (1534) - Budé, L'Institution du Prince (1547, en latin) - Montaigne, Essais (1580 1588) La Pléiade Epoque : Seconde moitié du XVIème siècle Principes : Participant à l'humanisme, les écrivains de la Pléiade veulent retrouver l'inspiration qui a fait la grandeur de la culture antique. [...]
[...] Il s'oppose ainsi au goût et à la tradition classique. [...]
[...] Il cherche à créer des formes narratives original qui restituent la réalité complexe d'un monde fragmenté Objectifs : - faire du roman un laboratoire de formes d'écriture nouvelles - créer une nouvelle forme de personnages, anonymes et impersonnels - restituer le cheminement de la pensée à travers les voix intérieures de la conscience Formes privilégiées : Le roman, ouvert à toutes les recherches Thèmes essentiels : - la présence entêtante et obsessionnelle des objets - le souvenir et les images du passé, qui traversent la conscience d'une manière discontinue - le labyrinthe, qui peut prendre forme d'une ville ou d'une errance intérieure Procédés d'écriture : - la minutie objective et froide de la description - la déconstruction de la chronologie, trouée par les jeux de la mémoire ou de la projection dans le futur - la répétition et la variation des mêmes scènes, mises en séries Manifeste et écrits théoriques : - L'ère du soupçon (Sarraute, 1956) - Pour un nouveau roman (Robbe–Grillet, 1963) - Essais sur le roman (Butor, 1964) Ecrivains et œuvres : - Robbe-Grillet, Les Gommes (1963) - Butor, La Modification (1957) - Sarraute, Le Planétarium, (1959) - Simon, Histoire (1967) L'humanisme Epoque : XVIème siècle Principes : L'Humanisme d développe une nouvelle image de l'homme, libre et épanoui. Il s'élève contre les terreurs du Moyen Age, au nom d'un retour à l'Antiquité, mais aussi de l'intelligence et du savoir. [...]
[...] Il s'oppose ainsi au réalisme et à l'idéologie de la science et du progrès. Objectifs : - recréer les correspondances qui existent entre les signes du langage, le monde naturel et le monde de l'art - exercer un pouvoir évocateur et suggestif sur l'imaginaire du lecteur - reproduire dans le texte l'harmonie de la musique Formes privilégiées : Le poème qui, par sa puissance évocatrice, fait accéder au monde des symboles Thèmes essentiels : - la création d'un paysage fluide et mystérieux, qui incarne un état d'âme - la solitude et le silence du poète - la présence du blanc ; de la neige, du brouillard et de la page vierge Procédés d'écriture : - l'harmonie suggestive qui joue sur les sonorités - le vers classique, mais aussi le vers impair, le vers blanc et le vers libre - la multiplication des symboles, à travers les images poétiques - l'utilisation d'un langage énigmatique Manifestes et écrits théoriques : - Le manifeste du symbolisme (Moréas, 1886) - Avant-dire au traité du verbe (Mallarmé, 1886) - Traité du verbe (René Ghil, 1886) Ecrivains et œuvres : - Verlaine, Sagesse (1880) - Laforgue, Les complaintes (1885) - Mallarmé, Poésies (1899) Le surréalisme Epoque : Première moitié XXème siècle Principes : Le surréalisme recherche à créer un langage poétique qui exprime la puissance du rêve et du désir. [...]
[...] Thèmes essentiels : - l'apprentissage de la vie et l'initiation sentimentale - le rayonnement de Paris, centre des affaires et des plaisirs - la puissance de l'argent et du pouvoir politique Procédés d'écriture : - la multiplication des petits détails vrais - l'expansion de la description - l'utilisation de niveaux de langue adaptés aux situations et aux personnages. Manifestes et écrits théoriques : - avant-propos de La Comédie humaine (Balzac, 1842) - Le réalisme (Champfleury, 1857) - Etude sur le roman (Maupassant, 1888) Ecrivains et œuvres : - Balzac, La Comédie humaine (1842 1848) - Stendhal, Le rouge et le noir (1830) - Flaubert, Madame Bovary (1857) - Maupassant, Une vie (1883) Le naturalisme Epoque : Seconde moitié du XIXème siècle Principes : S'appuyant sur les découvertes de la science, les écrivains naturalistes transposent dans le roman les lois de l'hérédité et du milieu sur les individus. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture