Cours de Français niveau Lycée sur les différents mouvements littéraires, artistiques et intellectuels qui se sont succédés du XVIème au XVIIIème siècle en France et en Europe.
[...] Voltaire, comme tous ses contemporains, accuse le choc du désastre de Lisbonne. Après avoir essuyé une tempête, signe précurseur du séisme, Candide et ses compagnons arrivent dans la capitale portugaise au moment précis (chapitre 5 et où elle est situé par un énorme tremblement de terre qui en détruisit les trois quarts et fit plus de vingt mille victimes. Cet événement qui eut lieu le 1er novembre 1755 tourmenta la conscience de Voltaire, l'obligeant à se questionner sur l'origine du mal, le sens de la révolte humaine et la solidarité de l'espèce. [...]
[...] Enfin, à mesure qu'il perd ses illusions, Candide comprend que sous toutes les latitudes l'homme est un loup pour l'homme, comme le montre les fréquentes comparaisons avec des fauves, des réflexions désabusées sur la corruption de la bonté naturelle de l'homme Ils ne sont point nés loups, Ils sont devenus loups chapitre et surtout d'innombrables preuves de malveillances, de méchanceté et de cruauté. Les préjugés nobiliaires d'un père borné précipitent deux jeunes gens dans le malheur, le vol et l'escroquerie sont monnaie courante, la cupidité pousse au crime, Candide lui-même commet trois homicides. Mais plus encore que l'agressivité ou le gout du lucre, c'est la lubricité qui déchaine la bestialité. [...]
[...] De nouveaux genres apparaissent (biographie, le drame) ou acquièrent leurs lettres de noblesse : le roman Des règles Des lois de la rhétorique fixées dans l'Antiquité au code du Nouveau Roman le besoin de réfléchir sur le besoin artistique et de formuler les principes qui le guident est universel. A temps nouveaux, règles nouvelles : chaque époque forge les siennes. Les plus célèbres sont celles du classicisme. Les règles classiques ont été codifiées par des théoriciens qui se sont appuyés sur les œuvres des créateurs : contrairement à une idée répandue, c'est après la représentation des chefs d'œuvre de Corneille, Molière et Racine que Boileau, le contrôleur général du Parnasse publie son art poétique (1674). [...]
[...] Aussi mérite-t-il d'être examiné à la lumière des propos de Marie Goulemot, l'œuvre de Voltaire est moins la constatation d'un état de fait qu'un acte de foi en l'homme. Il mit de l'obstination à croire en l'homme, ce qui peut faire sourire les habiles, mais rassure les naïfs, frères de Huron ou de Candide Comme dans les romans d'apprentissages, le héros ne reçoit du monde et des hommes que les blessures et des marques d'hostilité. Mais loin de s'en tenir à un constat amer, après avoir dressé le catalogue des turpitudes humaines. [...]
[...] A la suite du poète latin Horace, les théoriciens classiques distinguent les grands genres (la tragédie, la comédie et l'épopée) et les petits genres (sonnet, madrigal, épigramme Le roman, dédaigné à cause de sa frivolité, n'est pas encore reconnu comme genre. Au XVIe siècle, le genre le plus florissant et la poésie, qui assume l'héritage du Moyen-âge (rondeau, blason) tout en introduisant des formes antiques (Ode) et étrangères (sonnet). Le théâtre est balbutiant et la prose produit des mémoires, des traités, des œuvres si originales qu'elles sont inclassables (Rabelais, Montaigne). Au XVIIe siècle, la célèbre formule de Pascale le moi est haïssable exprime bien l'indécence qu'il y aurait à se dévoiler dans un texte littéraire. [...]
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