Sans parler véritablement "d'école" romantique au sens classique du terme, on peut néanmoins évoquer la cohérence, l'homogénéité intellectuelle, artistique et littéraire qui traverse le mouvement romantique. L'enjeu même du romantisme, qui fit le ciment de ce mouvement, était d'abolir les contraintes issues du rigorisme passé et des règles classiques de composition artistique et littéraire (...)
[...] Hoffmann développe parallèlement le mouvement fantastique, qui, loin de se rallier à la dimension féerique des récits mythologiques, traduit, à l'inverse, les tourments de la conscience dans un cadre familier, en un mot " réel La dimension fantastique résulte elle des hallucinations et des phénomènes de cauchemar qui sont le reflet des angoisses profondes de l'être. La forme littéraire que revêt le mieux ce courant est celle du conte, qu'affectionnent particulièrement Mérimée (dans ses nouvelles), Gautier (le Roman de la momie) et G. de Nerval. Loin de cet univers macabre et troublant, l'imagination artistique permet de transfigurer la cruauté en beauté. [...]
[...] La célèbre Bataille d'Hernani marque un tournant de l'histoire du mouvement romantique, qui prend alors une dimension sociale et politique déterminante dans le printemps des peuples et les révolutions du XIXème siècle. I. Approche du mouvement romantique 1. Définition Sans parler véritablement " d'école " romantique au sens classique du terme, on peut néanmoins évoquer la cohérence, l'homogénéité intellectuelle, artistique et littéraire qui traverse le mouvement romantique. L'enjeu même du romantisme, qui fit le ciment de ce mouvement, était d'abolir les contraintes issues du rigorisme passé et des règles classiques de composition artistique et littéraire. Les précurseurs : La muse française (1823-1824). [...]
[...] C'est l'ère des criminels, ogres et autres vampires qui émaillent une littérature à la fois noire et fantastique, où les personnages apparaissent sous des traits démoniaques, maléfiques et caricaturaux. On retrouve cette inspiration névrotique dans les personnages dépeints pas Nodier, par Balzac : cette école, après avoir subi les critiques acerbes du Globe, renaît en 1830, notamment à travers des personnages terribles (assassins) qui se retrouveront plus tard dans la prose de Lautréamont. L'introspection, démarche positive proposée par le romantisme, provoque chez beaucoup d'auteurs une réflexion profonde teintée de mélancolie, voire de 'vague à l'âme' dont on sent les premières manifestations chez Lamartine. [...]
[...] Deux styles encore traduisent la diversité du mouvement romantique : le mysticisme, auquel HUGO se ralliera parfois dans son œuvre, et l'humanitarisme. Le premier définit une recherche du bonheur absolu, à travers hallucinations, illuminations, idéalisme ou spiritualisme. Le second place l'Homme au cœur de la considération romantique, dépassant par là-même la dimension esthétique chère à certains romantiques. La libération de l'Homme s'inscrit en droite ligne de la libération de l'art et Lamartine, Hugo, Michelet Sand et tant d'autres prennent part à la sphère politique agitée de cette époque révolutionnaire. [...]
[...] Révolution et éclectisme romantisme 1. Les racines du Romantisme Préférant à l'énoncé de vérités universelles le pragmatisme de descriptions vécues et concrètes, les romantiques rejettent le postulat classique de la Raison érigée comme principe fondamental, et prônent la libération de l'imagination et de la rêverie, et des passions individuelles. Les romantiques, dans leurs individualités, évoquent ainsi tous leurs passions, leurs regrets, leurs souffrances et leurs aspirations, mettant en évidence une sensibilité affirmée et non plus occultée, comme le soutenait le dogme classique. [...]
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