Étude des différents mouvements artistiques et littéraires du XVIee au XVIIIe siècle. Analyse du mouvement culturel (artistique, littéraire) comme rassemblement de valeurs esthétiques et idéologiques, marquant profondément une époque. Ces mouvements ont eu une influence directe sur les sociétés occidentales contemporaines.
[...] L'Histoire a connu grand nombre de mouvements culturels, de l'Antiquité au XXème siècle. Du XVIème au XVIIIème siècles, des mouvements majeurs ont vu le jour, ils ont une influence directe sur les sociétés occidentales contemporaines. Plan du dossier : ( Le XVIème siècle l'Humanisme la Pléïade ( Le XVIIème siècle le Baroque (1570 1650) le Classicisme (1650 1700) ( Le XVIIIème siècle -Les Lumières Le XVIème siècle Le XVIème siècle est la période de la Renaissance. L'Europe peine à sortir du Moyen-Âge, de la féodalité et des schémas stricts de la société. [...]
[...] Il découle d'une nouvelle conception du monde et de l'avènement d'un nouvel ordre politique : Louis XIV accède au trône en 1661 et exerce alors un pouvoir absolu de droit Divin Il met la création culturelle à son service, conçue autour de l'image du Roi Soleil L'esthétique baroque exubérante contraste avec l'esthétique de la règle, de la mesure et de l'équilibre classique. Cependant, à l'apogée du classicisme, les mêmes spectateurs admirent les tragédies de Racine e les spectacles féeriques de Versailles Pour les classiques, l'Homme n'a que peu ou pas de prise sur un monde achevé, voire figé. Il dépend entièrement de la volonté de Dieu, à l'image de la société qui, elle, est soumise à la volonté du monarque. Ainsi, les tragédies de Racine mettent en scène des héros écrasés par la fatalité. [...]
[...] L' Humanisme est aussi le commencement des expérimentations et de l'établissement de la pensée scientifique en Europe : c'est le courant qui place l'Homme au-dessus de toutes les valeurs. Une confiance exaltée est placée dans les valeurs humaines. De grandes découvertes scientifiques ont lieu pendant cette période et permettent une ouverture sur l' Autre sur le Nouveau Monde, les voyages, le commerce intercontinental, mais aussi les guerres de colonisation et de religion. En philosophie, Montaigne accorda à la raison le pouvoir de libérer l'homme des idoles et des vérités toutes faites issues de la Religion. [...]
[...] Apparaissent de nouveaux genres d'écrits, percutants et audacieux : Voltaire écrit un Dictionnaire philosophique, le Neveu de Rameau, de Diderot tient du récit, du portrait, de la réflexion philosophique et de monologues. L'Encyclopédie est éditée : elle rassemble tous les domaines de la connaissance humaniste. Les pamphlets, les dictionnaires et les essais foisonnent (Des essais : L'esprit des lois (Montesquieu), Discours sur l'inégalité (Rousseau) On trouve aussi des romans épistolaires (Lettres philosophiques, Voltaire) et des contes philosophiques (Candide, Voltaire). [...]
[...] François Rabelais (écrivain, homme d'église) : Gargantua, Pantagruel Michel de Montaigne (écrivain) : Les Essais, l'œuvre d'une vie, est un essai humaniste : par la peinture de soi, Montaigne peint l'humaine condition La Pléiade : La Pléiade (appelée précédemment La Brigade est un mouvement humaniste de la Renaissance, groupe de poètes français réunis autour de Pierre de Ronsard et de Joachim du Bellay. Les poètes Jean Antoine de Baïf,, Etienne Jodelle, Jean de la Péruse, Rémy Belleau, Pontus de Tyard, Guillaume des Autels, Jacques Peletier du Mans et Jean Dorat ont appartenu au groupe de La Pléiade. La Pléiade fut une école exclusivement littéraire, qui préconisait la parfaite imitation des auteurs et formes poétiques de l'Antiquité (le sonnet). [...]
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