Le théâtre peut être à la fois vu et lu. La lecture d'une pièce de théâtre nous renseigne sur l'auteur, les personnages qui parlent et aussi le jeux des acteurs par le biais des didascalies. Lors de la vision d'une pièce tous ces éléments sont supprimés, le spectateur écoute et voit les acteurs simplement.
On peut donc se demander dans quel but le spectateur va au théâtre ? Et pourquoi il ne se contente pas de lire la pièce chez lui ? L'attente d'un divertissement pourra être évoquée dans un premier temps, ainsi que le désir d'apprendre et d'avoir une image nouvelle de la société dans un second temps (...)
[...] La vision d'un pièce procure d'autres sensations que celles ressenties à la lecture de cette même pièce. II. Une vision nouvelle de la société. Si le spectateur est si désireux d'aller au théâtre, c'est aussi pour apprendre, avoir une image de la société dans laquelle il vit Un apprentissage grâce à plusieurs genres théâtraux. Dans un premier temps, cet apprentissage est permis par plusieurs genres théâtraux On peut citer la farce, avec la scène ou Dom Juan donne des soufflets à Pierrot. [...]
[...] Dissertation sur le théâtre Sujet : Quelles sont les motivations et les attentes qui poussent les spectateurs à aller au théâtre? Introduction Le théâtre peut être à la fois vu et lu. La lecture d'une pièce de théâtre nous renseigne sur l'auteur, les personnages qui parlent et aussi le jeux des acteurs par le biais des didascalies. Lors de la vision d'une pièce tous ces éléments sont supprimés, le spectateur écoute et voit les acteurs simplement. On peut donc se demander dans quel but le spectateur va au théâtre? [...]
[...] Cette émotion peut passer par le jeux des acteurs, par le biais des accentuation ou des mimiques par exemple . Dans Roméo et Juliette la mort des deux amants sur scène de manière successive suscite l'émotion, une émotion plus grande qu'à la simple lecture de la pièce : ce que recherche le spectateur. L'image intensifie l'émotion. 3.La recherche de l'évasion Enfin, le spectateur quand il va au théâtre cherche l'évasion. En premier lieu, le spectateur oublie le temps de la représentation, la réalité. Du moins, il se plonge dans une autre réalité qu'est la pièce. [...]
[...] Cette scène fait en fait une satire de la société féodale. Pierrot en refusant de «céder sa bien-aimée à Dom Juan, refuse en quelque sorte le droit de cuissage laissé aux seigneurs de l'époque. De mêle la comédie de caractère, permet la réflexion sur un caractère donné, c'est le cas avec L'avare de Molière. Et la tragédie amène à réfléchir sur le destin de l'homme, comme avec Antigone d'Anouihl. L e spectateur désireux d'apprendre est servis pas ces différents genres. [...]
[...] Le spectateur dans sa volonté d'apprentissage est servi par plusieurs genres théâtraux, et désir obtenir une nouvelle façon de voir les choses en allant au théâtre Conclusion En définitive, le spectateur lorsqu'il va au théâtre souhaite se divertir avec du spectacle, de l'émotion et de l'évasion, mais il a aussi la volonté d'apprendre, d'avoir une nouvelle vision que ce soit par le biais de la mise en scène ou par la volonté de voir autre chose que du cinéma. En effet, la vision d'une pièce offre d'autres sensations que la simple lecture de cette même pièce. Mais on peut se demander si le metteur en scène pas la mise en scène qu'il réalise, du fait de sa propre interprétation, ne dupe pas totalement ou partiellement le jugement du spectateur? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture