Moteur du roman, personnage, rôles thématiques, personnage hiérarchique, acteur
Première lecture : on s'intéresse au texte donné. Niveau de la manifestation.
Ensuite on reconstruit la grammaire du récit avec l'analyse : il y a alors la composante narrative (logique des actions) et composante thématique (logique des contenus).
L'acteur est l'instance qui est chargée de jouer les actions nécessaires au récit.
Peut remplir plusieurs rôles narratifs, jouer le rôle de différents actants.
[...] Comment le pers est-il reçu ? On ne peut qu'appréhender la manière dont l'auteur cherche à orienter la relation lecteur-personnage *Le personnage peut être un instrument textuel, abordé alors par sa fonction : support du jeu d'anticipation du lecteur qui fonde le plaisir à l'imagination du lecteur. *Peut être une illusion de personne : comment le texte va programmer l'investissement affectif du lecteur. *élément prétexte : le lecteur peut s'introduire ds une scène et lui faire vivre des choses plus ou moins interdites ds la réalité. [...]
[...] Le personnage comme signe. A.Le personnage par rapport à son être ( son nom, son portrait ) et non plus à son faire *Ceux qui reflètent la réalité, personnages historiques du coup ou personnages types référentiels. *Les personnages embrayeurs revoient à l'énonciation, reflètent la place du lecteur et de l'auteur à l'intérieur de la fiction. Ex : ds les œuvres de Conan Doyle, Watson est un narrateur témoin qui tend un miroir à l'auteur qui se fait narrateur et le lecteur qui se fait témoin. [...]
[...] Le rôle thématique : le sens du récit. B. Parcours des personnages progmme narratif : Le récit se présente comme une action du sujet vers l'objet. Donne des clés de lectures sur sa motivation et la façon dont il s'y prend. Prise de conscience d'un message qui passe à travers lui. Pgmme narratif va permettre de comprendre comment s'articule le pgmme thématique ds le parcours d'un personnage. La narratologie distingue 4 phases ds son parcours : -manipulation : suppose un destinateur ( peut être aussi valeur, institution, désir . [...]
[...] Le moteur du roman : les personnages. Narratologie : structures du récit Le personnage comme fonction. A. Acteurs, actants et rôles thématiques. Première lecture : on s'intéresse au texte donné. Niveau de la manifestation. Ensuite on reconstruit la grammaire du récit avec l'analyse : il y a alors la composante narrative ( logique des actions ) et composante thématique ( logique des contenus ) L'acteur est l'instance qui est chargée de jouer les actions nécessaires au récit. Peut remplir plusieurs rôles narratifs, jouer le rôle de différents actants. [...]
[...] -l'habit : la relation du personnage au paraître. -la psychologie : donne l'illusion d'une vie intérieure. C'est cette profondeur psychologique qui permettra de créer un lien particulier entre le lecteur et le pers démarches opposées : soit le narrateur va privilégier la cohérence de la psychologie du pers Ex : Zola, tare héréditaire des Rougon-Macquart ou mettre l'accent sur les contradictions du pers, sa complexité le rend encore plus réaliste. -la biographie : en faisant réf à un passé du pers, donne une autre épaisseur à l'acteur. [...]
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