Dissertation de littérature concernant les contes de Perrault, plus précisément les morales, leurs rôles et leur place. Les contes de Perrault sont au programme de littérature de l'année scolaire 2007-2008, il convient donc d'en étudier de manière à la fois physique, concrète, ces morales s'adaptent dans les écrits de Perrault, mais également essayer d'aborder les répercussions psychologiques que celles-ci sont censées jouer auprès du public de Perrault.
[...] D'un point de vue de l'emplacement mais aussi de leur mise en page, l'on peut remarquer quelques singularités qui détachent les morales des contes auquel elles se rapportent. En effet, on observe que pour les contes en prose, les morales se détachent nettement de par leur graphie : celles ci sont écrites après plusieurs sauts de lignes, en italique ; qui plus est elles sont annoncées par le terme "moralité", écrit en gros caractères. Il n'en n'est pas de même pour les morales des contes en vers qui ne peuvent se distinguer du conte par leur graphie, cependant, qu'il s'agisse de conte en vers ou bien de conte en prose, les moralités sont toutes écrites en vers, qu'il s'agissent de Peau d'Âne ou de Riquet à la houppe. [...]
[...] La femme est réduite à un être esthétique, elle passe pour potiche et se retrouve bien souvent dans des situations délicates. Dans la morale du petit chaperon rouge, Perrault explique que les jeunes femmes sont beaucoup trop imprudentes, dans celle de Barbe Bleue il explique que non seulement curieuses, les femmes s'imposent souvent dans les ménages. On trouve également une critique très prononcée du peuple, ce qui reste également très étrange car le peuple est très friand des contes de Perrault. [...]
[...] La cohérence des idées de Perrault semble bouleversée quand, dans certaines morales, le bien ne l'emporte pas sur la mal, qui lui triomphe : si l'on prend l'exemple du petit chaperon rouge, la jeune fille est dévorée par le loup, qui s'en tire sans la moindre inquiétude, alors qu'il incarne le mal du conte. Certaines morales semblent se contredire, comme il en est le cas pour la morale du petit poucet dans laquelle Perrault critique tout d'abord les parent qui raillent leur enfant le plus faible puis finit par dire que cette attitude est normale, puisqu'on a toujours besoin de quelqu'un de plus petit que soit. Puis, il est des morales qui oublient une partie de l'histoire. [...]
[...] Certaines morales s'imposent comme dogmatiques : la leçon à en tirer ne peut pas être remise en question. En effet dans la plupart de ses morales, Perrault écrit au présent gnomique, en d'autre terme au présent de vérité générale : ainsi, si l'on prend l'exemple du petit chaperon rouge, Perrault écrit que les hommes sont dangereux ; plus encore quand il s'agit de la morale des souhaits ridicules dans laquelle Perrault affirme que les hommes les plus démunis n'ont pas à recevoir l'opportunité de faire des vœux, car "peu d'entres eux sont capables de bien user des dons que le ciel leur a fait." L'idée d'une morale quasi dogmatique s'exprime aussi dans le fait que Perrault sépare naïvement le bien du mal, de façon très cartésienne, dans ses morales, le bien doit être récompensé, le mal doit être puni : La morale du conte Les Fées en est l'exemple le plus flagrant ; ainsi la gentille fille reçoit le dont quand elle parle de faire apparaître bijoux et autres somptuosités, alors qu'au contraire sa méchante sœur est punie et condamnée à cracher crapauds et serpents. [...]
[...] En conclusion, l'on peut penser que les morales de Perrault agissent à la fois sur le conte en lui même, afin d'en dégager un sens à la fois ludique et instructif par exemple, mais encore sur le public qui le lit, tel que les femmes et le peuple. Perrault est un moderne, et ses contes s'inscrivent dans le contexte d'une tradition à la fois orale et populaire, il revendique toutefois une nette séparation avec les Anciens, qu'il aime à critiquer. On peut remarquer cependant que par rapport aux propos qu'il tient dans sa préface, Perrault se contredit beaucoup dans se morales. [...]
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