L'introduction nous a familiarisés avec le concept philosophique de la connaissance de soi. A présent, le penseur s'interroge sur les conditions à remplir pour s'élever à l'authenticité. En effet, la première idée philosophique mise en avant est la vérité. Elle est assimilée au vrai bien, au bien en soi et à la condition de possibilité pour accéder au bonheur. C'est la fin en soi, la cause finale (...)
[...] I Problématique philosophique 1 - La quête du vrai bien, la vérité L'introduction nous a familiarisés avec le concept philosophique de la connaissance de soi. A présent, le penseur s'interroge sur les conditions à remplir pour s'élever à l'authenticité. En effet, la première idée philosophique mise en avant est la vérité. Elle est assimilée au vrai bien, au bien en soi et à la condition de possibilité pour accéder au bonheur. C'est la fin en soi, la cause finale, on croit, par la douceur de la flatterie, avoir trouvé le moyen de rendre la vie délicieuse. [...]
[...] Montesquieu, Eloge la sincérité, Extrait de la 1ère partie : De la sincérité par rapport à la vie privée Texte étudié On croit, par la douceur de la flatterie, avoir trouvé le moyen de rendre la vie délicieuse. Un homme simple qui n'a que la vérité à dire est regardé comme le perturbateur du plaisir public. On le fuit, parce qu'il ne plaît point ; on fuit la vérité qu'il annonce, parce qu'elle est amère ; on fuit la sincérité dont il fait profession parce qu'elle ne porte que des fruits sauvages ; on la redoute, parce qu'elle humilie, parce qu'elle révolte l'orgueil, qui est la plus chère des passions, parce qu'elle est un peintre fidèle, qui nous fait voir aussi difformes que nous le sommes. [...]
[...] Il faut de la sincérité dans une amitié authentique. D'où vient qu'il n'y a plus de véritable amitié parmi les hommes ? C'est dit un poète, parce qu'il n'y a plus de sincérité Ovide fait l'apologie de cette reine des cœurs qu'est l'amitié à condition, qu'elle soit authentique. Et c'est cette authenticité que le philosophe défend, ainsi que le suggère la répétition des hyperboles. L'amitié vraie est basée sur la sincérité perçue comme une vertu et une reine de cœur Elle est assimilée à une union des âmes On peut ainsi affirmer que la sincérité est l'essence même de l'amitié, ce qui la rend possible et lui donne corps ; elle en est la naissance. [...]
[...] Un homme simple qui n'a que la vérité à dire, est regardé comme un perturbateur du plaisir public ; Nous avons ici la figure du sage. Les hommes n'ont jusqu'à ce jour approchés qu'une pseudo-vérité. Ils se trompent. Alors qu'il faudrait chercher la vérité la plus authentique pour être heureux, l'homme part en quête de la vérité la plus flatteuse, la plus valorisante qui est en fait un obstacle, un empêchement, un manquement au bonheur. On fuit la vérité comme on fuit celui qui en est porteur, le philosophe, On le fuit parce qu'il ne plaît point ; on fuit la vérité qu'il annonce parce qu'elle est amère Montesquieu adhère au point de vue de Pascal et reconnaît que l'homme est toujours de lui-même un témoin fidèle et un juge corrompu, On la redoute, parce qu'elle révolte l'orgueil, qui est la plus chère des passions, parce qu'elle est un peintre fidèle, qui nous fait voir aussi difformes que nous le sommes L'homme n'est pas capable d'avoir une connaissance fidèle et authentique de lui-même Eloge de la sincérité La sincérité est le deuxième concept clairement abordé dans cet extrait par Montesquieu. [...]
[...] En effet, ôter la sincérité de l'amitié, c'est en faire une vertu de théâtre ; c'est défigurer cette reine des coeurs ; c'est rendre chimérique l'union des âmes ; c'est mettre l'artifice dans ce qu'il y a de plus saint et la gêne dans ce qu'il y a de plus libre. Une telle amitié, encore un coup, n'en a que le nom, et Diogène avait raison de la comparer à ces inscriptions que l'on met sur les tombeaux, qui ne sont que de vains signes de ce qui n'est point. Lecture analytique Introduction L'Eloge de la sincérité est un court essai appartenant aux écrits de jeunesse de Montesquieu et comportant les bases de ses réflexions philosophiques futures. [...]
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