"Je trouve les caprices de la mode, chez les Français étonnants" est une phrase provenant de l'extrait du roman épistolaire Lettres persanes rédigé par Montesquieu. Il a été publié en 1721, sous la régence de Philippe d'Orléans où il régnait une certaine atmosphère de frivolité.
Montesquieu est un philosophe des Lumières, il décrit dans son roman, sous la forme de lettres, le voyage en Europe de 1711 à 1721, surtout en France, de Rica et Usbek. Ici on présente la 99ème lettre où Rica écrit à Rhédi, un autre compagnon d'Orient qui a quitté son pays. Rica écrit cette lettre en 1717 et y décrit la fascination des femmes pour la mode (...)
[...] En grosse quantité, néanmoins dans les autres paragraphes il n'en a que très peu. On passe de je on le narrateur généralise ses propos et permet de rendre crédible ses propos. Rica pour parler à Rhédi utilise le tutoiement, on sent une certaine amitié et donc une confiance. La deuxième personne du singulier te tu permet à Rica de ne pas cacher ses critiques puisqu'il sait que son ami ne le trahira pas. Après,on s'aperçoit d'une double énonciation, un artifice souvent utilisé des philosophes des Lumières pour s'adresser aux lecteurs. [...]
[...] surtout du point d'interrogation et des phrases telles que on ne saurait croire qui pourrait le croire accentuent le côté d'incompréhension de Rica. Dans cette lettre, pour bien utiliser le genre satirique Montesquieu s'aide de figures d'exagération comme des hyperboles leur hauteur immense mettait le visage d'une femme au milieu d'elle-même Le regard neutre de l'étranger de Rica permet une vision objective ce qui montre encore plus le ridicule de la situation. Le caractère démesuré de la mode pousse les femmes à des extravagances extrêmes «les talons faisaient une piédestal qui les tenait en l'air Ainsi cette forte diatribe contre la mode et les femmes n'est en fait qu'un moyen de critiquer le roi, qui dirige la nation. [...]
[...] II Satire Montesquieu dénonce la folie de la mode. Tout d'abord à l'aide du champ lexical de la mode «mode parures habit coiffure art mouches talons . Celui du corps portrait visage pieds taille dents La progression du regard n'est pas logique et totalement en désordre. Le champ lexical du changement oublié nouvelle révolution changement changeante change hausse, baisser,élargir »(rythme ternaire) tous ces champs expriment un sentiment de surplus et de rapidité. Cette confusion met en valeur le côté ridicule et illogique de la mode. [...]
[...] Nous analyserons pour ceci, les indices de la lettre puisque ce roman est sous forme de lettres permettant de faire passer un message, puis les indices de la satire, qui est un artifice de Montesquieu pour plaire aux lecteurs et les intéresser. Dans un dernier temps, il faudra analyser les critiques exprimées dans cette lettre, envers les femmes donc le roi. I La lettre La lettre présente quelques caractéristiques comme son entête qui présente l'émetteur Rica et le destinataire Rhédi. [...]
[...] Paris est peut être considérée comme la capital de la mode. Ces deux toponymes présentent une forte culture de la beauté et de la mode. la lune de saphar est aussi symbole de dépaysement qui marque le coté oriental des deux amis, au contraire de Paris et Venise. La lettre et la double énonciation sont différents artifices de Montesquieu pour faire passer peu à peu son message et surmonter la censure fait à l'encontre des critiques des philosophes comme Montesquieu. [...]
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