Le texte apparaît comme la découverte d'une réalité, d'un problème.
D'où la présence d'un initiateur, d'un mentor :
- C'est un initiateur qui est anonyme : "un homme de ma connaissance", car on n'a pas besoin d'en savoir plus sur lui.
- C'est un personnage qui possède le savoir, la connaissance puisqu'il est capable d'introduire Usbek "dans les bonnes maisons", c'est-à-dire dans les familles les plus distinguées, dans les milieux fermés où il est difficile de pénétrer.
- C'est un initiateur car il va faire vivre une expérience très importante à son "élève", car il dit : "un des hommes du royaume qui présente le mieux". Il dit : "je vous mène". Il veut donc lui apprendre quelque chose, enseigner à Usbek car il a pris "l'échantillon", le meilleur.
(...)
- C'est une vision qui est dévalorisée car elle repose sur un éloge de l'apparence et du mépris.
- C'est une vision, une conception de la noblesse fondée sur des qualités, des valeurs sociales et non pas morales.
=> On relève le champ lexical de l'apparence : "bonnes maisons" = des familles qui sont socialement respectables. De même, "qui présente le mieux" : le verbe présenter met l'accent sur les signes extérieurs de richesse, sur l'apparence.
=> Il s'intéresse aux personnes riches, de "bonnes maisons", car on y donne de bonnes réceptions (...)
[...] ] sot Une réaction d'admiration au sens ironique : le persan fait semblant d'admirer le noble car c'est ce qu'on attend de lui : cela souligne le ridicule et l'absurdité de ce noble. Si quelqu'un dit une bêtise, on lui dit ironiquement que c'est bien (pour souligner le ridicule). Cette scène montre que Montesquieu s'inscrit dans des traditions, celles des "Caractères" de La Bruyère, qui en quelques lignes fait agir, fait vivre un personnage d'où se dégage un portrait critique qui en général est d'ordre social. [...]
[...] C'est une vision, une conception de la noblesse fondée sur des qualités, des valeurs sociales et non pas morales. On relève le champ lexical de l'apparence : "bonnes maisons" = des familles qui sont socialement respectables. De même, "qui présente le mieux" : le verbe présenter met l'accent sur les signes extérieurs de richesse, sur l'apparence. Il s'intéresse aux personnes riches, de "bonnes maisons", car on y donne de bonnes réceptions La vision du noble par le persan Elle est valorisée car : C'est lui qui parle le plus longtemps. [...]
[...] Comique de burlesque car on associe un contexte respectable, le salon d'un noble, avec des actes prosaïques, banals, vulgairees. L'ironie, car l'emploi du verbe "admirer" joue sur le double sens du mot : en apparence c'est l'expression de l'émerveillement, l'éblouissement, alors qu'il veut sous-entendre le contraire ; "admirer" ici a le sens de choquer. Comique fondé sur une gradation : tout le portrait est exprimé dans une seule phrase énumérative, établie en ordre croissant : plus la phrase avance, plus les actes du noble sont méprisables car il a un comportement de plus en plus offensant pour les autres. [...]
[...] Montesquieu a imaginé des personnages d'origine perse qui ont voyagés à travers l'Europe. Ici, Usbek, un noble persan qui adresse des lettres à ses amis dont ici Rica, pour lui décrire ses impressions face aux cultures qu'il découvre. Ces êtres sont complètement inventés, mais Montesquieu a utilisé un moyen qui va devenir courant chez les philosophes des Lumières, c'est-à-dire la création d'un personnage étranger pour porter un regard neuf, critique sur la société, en particulier sur la société française. Exemples : "Micromégas" de Voltaire, qui invente un géant ; "Les voyages de Gulliver" de Swift. [...]
[...] Cela implique la compréhension des choses. Car c'est celui qui remet en question car il dit : "je n'ai que faire d'y aller". Il refuse de faire comme tout le monde. II) La satire du grand seigneur A. A travers une présentation théâtralisée 1. C'est un spectacle car il joue sur la vue et l'ouïe La vue : un spectacle visuel car il met l'accent sur les gestes : "il prit", "il se moucha", "il cracha", "caressa". Ce sont des actes d égradants. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture