Commentaire complet de la 29ème lettre écrite en 1721 par Montesquieu des Lettres persanes, au travers de ce développement nous parlerons du constat amer que l'auteur nous fait partager puis nous travaillerons sur "l'exotisme persan". Ce document est utile si vous avez a présenter ce texte à l'oral, vous y trouverez ainsi deux partie bien détaillé et facile a assimilé. Grâce a ce document vous pourrez aussi acquérir la méthode d'écriture du commentaire.
[...] Les lettres persanes sont en réalité une correspondance fictive (stratagème qui permet d'échapper à la censure) entre deux persans, l'un visite la France et fait le récit de ce qu'il observe à son ami resté en Perse. Elles sont donc destinées à Ibben mais aussi au public érudit français qui en savourera toute l'ironie, la malice et la dimension critique. Ce procédé d'écriture s'appelle la double énonciation, c'est-à-dire deux destinataires au discours. Ici, Rica, dénonce les vices et la barbarie de la religion. [...]
[...] Apparemment parce qu'ils croient les hommes mauvais alors qu'un chrétien devrait partir du principe que ses frères sont bons. On voit bien ici que la surprise est renforcée par des termes écrits en italiques comme si le lecteur était face à un mot nouveau dont il faudrait chercher le sens : St Pierre, hérétique, etc Cela attire l'attention sur ce mot auprès du lecteur sans avoir recours à une longue explication. Mais aussi cette fausse surprise est caractérisé grâce aux nombreuses accumulations qui montrent la toute puissance des évêques qui font et défont les lois à la surprise du Persan : si l'on ne veut pas si l'on ne veut pas si l'on veut si l'on veut Même chose pour les juges qui paradoxalement dont confiance pour valider leurs exécutions à des ennemis capitaux des femmes de mauvaise vie profession infâme. [...]
[...] De plus toutes ces actions sont faites au nom de l'utilité publique ! et ils devraient être détachés des biens matériels comme l'or par exemple. Un clergé avide d'enrichissement : Notons les nombreux verbes et adjectifs mais aussi les substantifs (nom commun) confisquent, riches, trésors immenses, à leur profit Pour donner d'avantage de poids à la démonstration, noter la composition très claire et ordonnée de la lettre : Le pape/ les évêques / les autres juges : la hiérarchie est parfaitement respecté mais chacun agit de la même façon, sans aucuns scrupule et les conséquences de la conduite de chacun sont exprimées en fin de paragraphe : s'enrichir et dominer pour le pape/ la guerre civile qui clôt les querelles entre évêques / la mort et la confiscation des biens par les juges On voit bien l'opposition entre le titre énoncé et les actions de ceux qui ont ces titres, exemple : un évêque ne devrait pas encourager la guerre civile. [...]
[...] Ses idées inspirent leur combat, il à défendu la conquête de la raison, de l'esprit, de la tolérance et il a participé à la séparation des pouvoirs. Ce mouvement d'idées s'exprime depuis la fin du XVIIème siècle mais prend toute son ampleur avec l'entreprise de l'Encyclopédie, leur but et de développer les connaissances de l'homme, d'amener le progrès et de donner de ce fait une importance capital aux sciences. Essais, contes philosophiques, romans, articles de dictionnaire, discours, pamphlets, presque toutes les formes et les procédés sont utilisés au XVIIIème siècle par les philosophes des Lumières. Cette lettre persane a été publiée anonymement en 1721. [...]
[...] Mais quel constat Montesquieu fait-il parvenir au lecteur ? Et grâce a quels procédés de la critique ? C'est a cela que nous allons répondre, tous d'abord en en analysant cet amer constat que nous montre l'auteur puis plus tard nous travaillerons sur l'exotisme persan Un amer constat : Alors que dans l'idéal, la religion devrait induire charité, tolérance, paix elle repose ici sur : Des liens inattendus entre le pouvoir et la religion : Notamment avec la juxtaposition de champs lexicaux qui montrent d'étroites correspondances entre la religion pape/ évêques/ St Pierre/ Crist la cruauté condamner/ juger/ innocent/ coupable/ accuser le pouvoir chef/ sultan/ loi/ royaume Notons que ces faits sont juxtaposés sans jugement apparent de Rica, juste de l'étonnement, on releve bien ici la présence de l'argumentation implicite. [...]
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