Notre passage est tiré des Lettres Persanes de Montesquieu, en 1721. Il s'agit de lettres que deux persans en voyage à Paris envoient à leurs compatriotes à Ispahan et c'est l'occasion pour Montesquieu de critiquer la société de son temps. De la lettre 11 à 14, Montesquieu présente l'apologue des troglodytes, ce peuple méchant et féroce au départ, va, grâce à deux individus exceptionnels, pratiquer la vertu et une sorte d'union civique. Cette utopie va dégénérer quand les Troglodytes vont vouloir se choisir un roi : ils choisissent un vieillard vénérable qui refuse leur proposition et il explique pourquoi. Quelles idées politiques et morales Montesquieu expose-t-il ici sous la [...]
[...] Nous avons vu les valeurs fondamentales qui sont à la vase de la démocratie, les raisons du rejet du gouvernement monarchique et pour finir les modèles qu'incarne le vieillard. Il est à rapprocher de toute la pensée politique de Montesquieu, que l'on retrouve dans De l'esprit des lois, son intérêt pour la monarchie parlementaire. Montesquieu veut une séparation des pouvoir. Idéal roi philosophe, éclairé par la raison et la monarchie parlementaire, la démocratie à l'état pur est une utopie dès lors que la population augmente. [...]
[...] Cette vertu, pour Montesquieu, vient de la nature (l23 : par le seul penchant de la nature B. Un contrat social La société idéale repose sur un contrat social. Chacun accepte de se préoccuper du bonheur des autres, ayant pour intérêt leur propre bonheur. Il s'agit d'un système d'égalité. Ce contrat est aussi fondé sur un esprit communautaire. C. Principes d'austérité et de rigueur La vertu est fondée sur le rejet de la cupidité, de l'ambition personnelle. En négatif, un bon régime est fondé sur la simplicité. [...]
[...] Lettres Persanes, Montesquieu Votre vertu commence à vous peser (Comme le peuple [ ] de la Vertu ? Lettre 14 Objet d'étude : l'utopie Usbek au même D'Erzeron, le 10 de la lune de Gemmadi Commentaire : Notre passage est tiré des Lettres Persanes de Montesquieu, en 1721. Il s'agit de lettres que deux persans en voyage à Paris envoient à leurs compatriotes à Ispahan et c'est l'occasion pour Montesquieu de critiquer la société de son temps. De la lettre 11 à 14, Montesquieu présente l'apologue des troglodytes, ce peuple méchant et féroce au départ, va, grâce à deux individus exceptionnels, pratiquer la vertu et une sorte d'union civique. [...]
[...] L'annonce de la mort renforce le pathétique (l24 : Je suis à la fin de mes jours, mon sang est glacé dans mes veines, je vais bientôt revoir vos sacrés aïeux (gradation)). - (question susceptible d'être posée, par exemple) Le vieillard cherche- t-il à convaincre ou à persuader ? Comment s'y prend-il ? B. Contre-modèle du despote tyran), du monarque absolu - Le despote n'est pas juste (l8 : qu'il n'y a personne parmi eux de plus juste que moi - Pratique du laxisme moral ; les lois ne sont pas aussi strictes que les valeurs morales. - Inutilité (l20 à 23 : Et que prétendez-vous que je fasse ? [...]
[...] Rejet du gouvernement monarchique A. Forme pourtant modérée car : - le roi est choisi par le peuple (l2 : se choisir un roi - présence d'une assemblée l4 - la monarchie est garantie par la valeur morale (l3 : le plus juste - il s'agit d'une démocratie représentative (l6 : députés - c'est une monarchie atténuée ; c'est presque un système de monarchie parlementaire. B. Perte de la liberté Les citoyens vont devenir des sujets (dépendance) (l10-11 : en naissant les Troglodytes libres, et de les voir aujourd'hui assujettis Les mots libres et assujettis s'opposent, tout comme pour en naissant et aujourd'hui Les citoyens seraient soumis (l26 : joug et l16 : être soumis à un prince C. [...]
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