A la mort de Louis XIV, en 1715, le mouvement des Lumières s'épanouit dans les salons littéraires, à travers l'Europe. S'opposant à toute forme de régime despotique, les philosophes des Lumières luttent contre le dogme, les préjugés et les superstitions, et entendent se libérer du joug de l'Eglise catholique.
Ces intellectuels, dits éclairés, prétendent dissiper les ténèbres de l'ignorance grâce à un développement du raisonnement de l'esprit. Parmi ces philosophes érudits, on compte Locke, Voltaire, Diderot, ainsi que Montesquieu. Ce dernier, auteur de l' Eloge de la Sincérité, et De L'Esprit des lois, publie dès 1721 Les Lettres persanes sous un nom d'emprunt, afin de se protéger du caractère subversif de son oeuvre (...)
[...] I)Une réelle critique Tout d'abord, ce texte peut être perçu comme une réelle critique. Dépréciation des pratiquants : En effet, le narrateur, qui s'implique personnellement comme le dénote la présence du Je et de la proposition mais il me semble déprécie les pratiquants dès la première phrase de cette lettre, en les accusant de combatt[re] ( ) à celui qui l'observera le moins le l' renvoyant à la religion Les croyants, désignés par le groupe nominal des gens à valeur péjorative, sont donc soupçonnés de ne guère respecter les commandements de leur propre religion. [...]
[...] C'est aussi avec précaution que, dans le dernier paragraphe, la proposition je voudrais vous plaire est directement suivie de je ne sais si je me trompe qui est suivie à son tour de la conclusion que préconisait le narrateur dès le troisième paragraphe ; en effet, la volonté de vivre en bon citoyen répond clairement aux termes ne violant pas les lois sous lesquelles [les hommes] vivent Cette construction réfléchie vise clairement à conduire le lecteur à être de l'avis du narrateur, but affirmé par l'usage récurrent du présent de vérité générale, comme sont toujours Transition :Cette lettre est donc construite selon une argumentation subtile. Mais peut-on en dégager une volonté précise ? III) Volonté d'améliorer la société. On peut en effet voir dans cette argumentation un appel à un respect de certaines valeurs, qui s'inscrivent dans une démarche éclairée. [...]
[...] Montesquieu, qui a reçu une formation de juriste, conduit donc les croyants à être avant tout des hommes bons en société. Il veut, pour cela, favoriser la construction d'un monde plus juste, plus équitable, où la société serait constituée de citoyens. La conviction de l'auteur Notons l'exclamation du narrateur : Non seulement ils ne sont pas meilleurs chrétiens, mais même citoyens : cette gradation se trouve accentuée par la réflexion mise en apposition et c'est ce qui me touche : la désolation du narrateur (et à travers lui, de l'auteur), transparaît. [...]
[...] Ainsi, nous pouvons observer la présence de nombreux singuliers suggérant la multiplicité, tels que chaque homme quelle posture quelle langue mais aussi de nombreux pluriels tels que d'autres trois hommes tous trois toutes ces choses Une longue énumération des questionnements de cet homme met en valeur les divergences de rites. Ainsi, l'homme évoque la coutume des ablutions, me laver tous les matins à l'eau froide la pratique de la circoncision, couper un petit morceau de chair La prière même de ce croyant est enrichie d'une autre anecdote. Ce récit, intégré à sa prière, met en scène les multiples interprétations d'un même acte, manger du lapin, en fonction des différentes religions. Les interdits alimentaires sont alors rendus ridicules. [...]
[...] L'auteur affirme que les conditions édictées précédemment, c'est-à-dire exer[cer] envers eux [les hommes] tous les devoirs de la charité et de l'humanité et en ne violant pas [leurs] lois assurent bien plus la satisfaction de la divinité. Le dernier paragraphe sert d'illustration aux explications précédentes. La dernière phrase répond parfaitement à l'exposition de la thèse, et l'affirme. Un travail soigné de persuasion: On peut aussi constater que Montesquieu use de certains procédés afin de parfaire son argumentation. Dans le deuxième paragraphe, l'utilisation des termes qui me touche l'amour et envers les parents peut être interprétée comme relevant du registre de la persuasion. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture