Etude de la lettre 24 des "Lettres persanes" de Montesquieu. Analyse selon deux axes importants : la description à portée didactique de la lettre et l'expression de l'étonnement à travers le regard de l'étranger.
[...] Noter que le premier paragraphe utilise le nous qui laisse rapidement la place à un seul point de vue, celui de Rica qui utilisera le je jusqu'à la fin. Ce procédé n'est-il pas renforcé par la présence d'un tu qui par sa présence implicite peut rendre plus digeste ce qui est abordé par Rica . En d'autres termes, le Français n'est pas éclaboussé directement. Une organisation claire - nous sommes en présence d'une lettre très structurée : i. l'agitation des Parisiens ii. description du pouvoir absolu : le roi iii. [...]
[...] Auteur anonyme, Montesquieu choisit le filtre du regard étranger pour échapper à la censure. Conclusion : Montesquieu réussit dans cette lettre à mettre en avant sa démarche philosophique à travers trois éléments fondamentaux. La surprise du voyageur étranger confronté à une nouvelle culture, le fait que le roman apparaisse comme une pure fiction alors qu'il n'est que dénonciation, et enfin, la lettre devient le lieu d' une critique ouverte de la société française. Car selon Montesquieu, entrer chez les gens pour déconcerter leurs idées, leur faire la surprise d'être surpris de ce qu'ils font, de ce qu'ils pensent, et qu'ils n'ont jamais conçu différent, c'est au moyen de l'ingénuité feinte ou réelle, donner à ressentir toute la relativité d'une civilisation, d'une confiance habituelle dans l'ordre établi. [...]
[...] Ce magicien s'appelle le pape - l'ironie parvient à se mettre au service de la satire et atténue la dénonciation notamment quand Rica énumère l'ineptie des propos papaux : tantôt il lui fait croire que trois ne sont qu'un, que le pain qu'on mange n'est pas du pain, ou que le vin qu'on boit n'est pas du vin. - par ailleurs, le regard neuf des touristes persans permet à Montesquieu de faire ressortir les ridicules et l'aspect risible des habitudes françaises. Cela permet aussi de relativiser la place de l'Orient face à l'Occident. L'idée d'apprendre à se connaître et à accepter la différence culturelle est éminemment moderne. [...]
[...] - Par ailleurs, avons-nous observé que Rica se contente de rapporter des faits sans pour autant juger ce qu'il décrit ou dénonce. Ce procédé permet là encore d'aider le lecteur à prendre du recul sans se sentir jugé ou critiqué personnellement. C'est en ceci que la lettre devient un miroir tendu vers le lecteur européen ainsi amené à se questionner sur lui-même. (portée didactique) II Le regard de l'étranger : l'expression d'un étonnement 1 Le jeu des comparaisons - la description de Rica se veut efficace et directe. [...]
[...] Ici, une lettre avec un destinateur et un destinataire : de Rica à Ibben sa destination A Smyrne Noter son caractère singulier et exotique révélateur d'une culture différente : le 4 de la lune de Rebiab Aussi pouvons-nous dire que l'auteur utilise le filtre de la lettre, celle d'un étranger, comme pour mettre en place une distance entre les lecteurs et ce qui est décrit à l'intérieur. Les indices d'énonciation - En effet, le Français qui lit cette lettre ne se sent pas directement concerné puisque Rica s'adresse à Ibben. Pour cela, nous noterons la présence des indices de personnes. [...]
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