Montesquieu est issu de la noblesse de Bordeaux. Il est beaucoup plus un intellectuel qu'un littéraire. En 1748, il écrit De l'esprit des lois qui est un essai politique dans lequel il compare les différents régimes politiques et il montre l'influence du climat de l'économie, de la culture sur les institutions politiques et des individus.
Dix-neuf chapitres sont consacrés au problème de l'esclavage. Nous sommes au chapitre XV. Ce texte, très connu, se présente sous la forme d'une liste d'arguments apparemment en faveur de l'esclavage. Mais en faite, grâce à l'ironie c'est une plaidoirie contre l'esclavage (...)
[...] - Le cinquième et sixième arguments sont d'ordre ethnique. Le comportement des asiatiques et des égyptiens prouve que les noirs doivent être exterminés. - Le septième argument est d'ordre sociologique : ils ont des valeurs tellement différentes qu'ils ne peuvent pas être des hommes. - Le huitième argument est politique : on a une allusion aux grands princes d'Europe. C : Le ton péremptoire Le ton n'admet aucune contradiction. Ces arguments nous apparaissent comme universels, communs à toute l'humanité et éternels. Le je est presque absent. [...]
[...] L'auteur écrit que puisque les peuples d'Asie châtrent les noirs, nous sommes autorisés à en faire autant. Donc les erreurs commis par une nation autorisent d'autres erreurs. La référence à une coutume égyptienne est tirée de la mythologie. Dans cette mythologie, Seth (roux) assassine Osiris. Isis décide de le venger et depuis c'est devenu une couleur de cheveux tabou. Le philosophe dénonce aussi la cupidité des européens attachés à l'or. Les noirs, eux préférant les colliers de verres sans aucune valeur. [...]
[...] Commentaire de De l'esclavage des nègres de Montesquieu Introduction Montesquieu est issu de la noblesse de Bordeaux. Il est beaucoup plus un intellectuel qu'un littéraire. En 1748, il écrit De l'esprit des lois qui est un essai politique dans lequel il compare les différents régimes politiques et il montre l'influence du climat de l'économie, de la culture sur les institutions politiques et des individus chapitres sont consacrés au problème de l'esclavage. Nous sommes au chapitre 15. Ce texte, très connu, se présente sous la forme d'une liste d'arguments apparemment en faveur de l'esclavage. [...]
[...] Conclusion Montesquieu étant un philosophe des lumières se devait la dénonciation des injustices. Son objectif était de relier les gens à sa cause et de leur ouvrir les yeux sur la réalité du monde. Cependant à son époque la censure est sur présente. Du coup il fait semblant d'adhérer à l'esclavage ce qui lui permet de mieux dénoncer cette injustice. En effet l'auteur donne des arguments tellement absurdes qu'on ne peut que réaliser à quel point l'esclavage est injuste et inacceptable. [...]
[...] Des arguments employés s'autodétruisent d'un point de vue moral et logique : - moral : tous les arguments s'opposent aux principes fondamentaux dans lesquels croit ce philosophe des lumières. Ainsi au paragraphe Montesquieu met sur le même plan un produit de luxe (le sucre) avec l'esclavage d'une nation entière. De plus, on ne peut déduire la qualité d'un être humain au physique. - logique : on ne peut justifier l'esclavage d'une nation par la guerre contre une autre nation (ayant tué des indiens, les européens se sont tourné vers les africains). [...]
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