Fiche (sous forme de commentaire composé) sur le texte "De l'esclavage des nègres" de Montesquieu. Elle propose une explication de texte ainsi qu'un plan de commentaire composé visant à la préparation de l'épreuve orale du bac français.
[...] - Comparaison des moyens littéraires employés par Montesquieu et Voltaire dans leur dénonciation da l'esclavage, avec l'étude du chp XIX de Candide nègre de Surinam“). > Similarités : argument du sucre et de la religion. > Différences : chez Voltaire, c'est un apologue (argumentation passe par un récit), alors que chez Montesquieu, c'est l'argumentation par l'ironie. De plus, Voltaire agit sur les sentiments (côté inhumain de l'esclavagiste, registre pathétique suscite pitié du lecteur), alors que Montesquieu agit sur la raison en s'indignant contre l'esclavagisme en général. [...]
[...] MONTESQUIEU, De l'Esprit des lois, l'esclavage des nègres“ (1748). Quels moyens de contestation emploie ici l'essayiste ? Dans quel but ? Ce passage est un extrait de De l'Esprit des Lois, traité de sociologie politique que Montesquieu publie en 1748, et dans lequel il tente d'analyser comment le climat, les mœurs, l'économie, les lois . ont influé sur les différents régimes politiques qui se sont succédés dans l'Histoire. L'auteur, grand savant et philosophe du siècle des Lumières, fut aussi magistrat à Bordeaux, mais il est surtout connu pour des ouvrages tels que De l'Esprit des Lois ou Les Lettres Persanes, qui ont éveillé l'esprit critique des hommes du XVIIIe siècle. [...]
[...] - : illogique de l'esclavagiste qui les plaint car st noirs“ et le nez écrasé“. - : référence à un peuple qui n'a pas la même couleur de peau (Asiatiques) pour justifier le fait que c'est couleur qui constitue l'essence de l'humanité“. - : syllogisme dont la ccl est que les Noirs ne sont pas des hommes, mais ccl mise en premier montre son illogisme et vraie ccl est que les esclavagistes ne sont pas chrétiens. La succession de courts permet d'enchaîner le plus d'arguments possibles, de toute nature, et sans lien entre eux. [...]
[...] - : absurdité du rapport entre couleur de peau et essence de l'âme, et mauvaise foi de l'esclavagiste qui a conscience que les Noirs ont une âme traduite par l'ajout de Montesquieu : “surtout une âme bonne“. - : ironie de l'auteur avec la tournure emphatique “d'une si grande conséquence“. La présence de Montesquieu dans l'usage de l'antiphrase et des restrictions. - “droit de rendre esclave“ = antithèse qui montre impossibilité du de l'esclavagisme. - obligation de soutenir cette thèse montrée par le conditionnel d'irréel du présent. - accumulation de différents arguments décisifs en un minimum de temps grâce à la juxtaposition de petits incisifs sans lien logique. [...]
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