Commentaire composé du chapitre XV de l'oeuvre "De l'esprit des lois" de Montesquieu. Explication présentée sous la forme d'un plan détaillé comprenant introduction et conclusion. Document de 900 mots environ au format Word.
[...] Montesquieu, L'esprit des lois I/Introduction Au chapitre XV de L'esprit des lois, Montesquieu dénonce l'esclavage. C'est la traite des Noirs qui permet au philosophe le premier de traiter ce problème d'actualité. Sous une forme quasi administrative, l'auteur propose une argumentation par neuf soulignée par une disposition en paragraphes et de nombreux alinéas. Le caractère argumentatif est annoncé dès la première phrase par un système hypothétique : le locuteur parle en son nom et se place de cette manière dans une situation de défense des théories esclavagistes. [...]
[...] Mais Montesquieu souligne à chaque fois le caractère irrecevable, incohérent et inadmissible des arguments. Il démontre par l'absurde et le lecteur doit constamment retourner les propositions. Comment Montesquieu donne t-il force à la thèse ? II/ l'Hypothèse initiale a)systhème conditionnel Système conditionnel : grammaticalement deux possibilités( potentiel réalisable) ou irréel du présent (=irréalisable dans le présent) Objectif de ce préambule : attirer le lecteur La confusion : 2 destinataires ( le potentiel est entendue par les esclavagiste (irréel du présent : antiesclavagistes b)lexique droit : échappe à toutes discutions soutenir : argument voici : présentatif c)l'ironie voici ce que je dirais :il faut comprendre autre chose(tonalité d'humour froid Énonce des idées contraires aux siennes(Ironie III/ La logique de l'absurde a)la logique syntaxe question rhétoriques(orientent la réponse syllogismes ( arg 8 et b)l'absurde 1°)argument1 argument économique et géopolitique (réalité) : colonisation, massacres, importation de main d'œuvre( argument des esclavagistes Cette réalité est montré par Montesquieu de manière irrecevable exterminé : évocation d'un massacre systématique (n'est pas recevable ils ont dû :impression qu'ils agissent à contre cœur : aucune nécessité réelle(ironie s'en servir : = outils(synisme On ne peut pas justifier l'esclavge par la guerre ni par une situation d'extermination des population. [...]
[...] Le caractère degmatique (=évident) renforce l'ironie 2°)argument 2 produit travailler , chère : argument de type économique ( hypocrisie de l'argument : pensent d'abord à leurs bénéfices vie humaine/ prix du sucre : même plan d'égalité(atteinte à la liberté(Indignation tout comme Voltaire argument 3 argument raciste : part de l'esthétique : met sur le même plan des justifications esthéticosentimentales (presque une boutade de salon nez/ plaindre : aucun rapport( distorsion( humour, insistance Argument qui se détruit par l'humour, la personne qui parle est rendue ridicule argument 4 argument théologique noir/ blanc âme bonne/ âme mauvaise ( démon) : âme blanche dans un corps blanc(symbolique morale et religieuses des couleurs on ne peut se mettre dans l'esprit que : formule dogmatique qui n'est pas une démonstration mais une affirmation Argument qui se détruit par lui m^me car il n'est pas démontré argument 5 argument de type ethnologique : peuples d'Asie, eunuques, noirs( référence culturelle (aucune vérification possible : politique arbitraire montrée comme naturelle essence : couleur( les hommes existent en fonction de leur couleur(absurdité Soumission à des coutumes qui ne sont pas les nôtres ( cautionner nos horreirs par les coutumes des autre argument 6 argument de type ethnologique, génétique roux couleur des cheveux( se base sur les coutumes des autres : raisonnement par analogie qui prend appui sur l'aspect extérieur( absurdité juger de : subjectivité qui n'implique pas de raisonnement qui leur tombait entre le mains : traitement expéditif Volonté de montrer très habilement que le traitement des Noirs est plus doux que celui des roux( indignation, absurdité de la référence culturelle argument 7 argument culturelle or, collier, nation policées civilisé) : pas de sens commun( la soif de l'or est présentée comme une marque de civilisation alors que c'est de la cupidité c'est que : confusion entre l'argument et l'exemple :les Noirs étaient volés(existence du troc( existence d'une relativité des coutumes L'esclavagiste fait preuve d'ethnocentrisme seul culture valable) argument 8 argument théologique et moral homme, chrétien syllogisme on commençait à croire + irréel du présent(procédés d'atténuation destinés à montrer l'impossibilité de la théorie antiesclavagiste Une conclusion apparente avec une conclusion théorique : l'évangélisation en aggrave la théorie argument 9 argument politique syllogisme( ironie car l'indignation est à son paroxysme exagère trop : pléonasme ( = redondance)c'est le contraire, il n'y a pas d'exagération injustice, miséricorde, pitié :termes chrétiens(envolée apologétique petits esprits : labiale, expression de dégoût(faux dégoût = Montesquieu lui même interrogation négative : question réhetorique, sans réponse IV/ Conclusion Montesquieu propose donc dans ce texte un réquisitoire contre l'esclavage en utilisant à la fois des arguments révélateurs et des raisonnements par l'absurde. Il est vrai que les arguments ne paraissait pas aussi grotesque aux hommes de son temps. L'habileté de Montesquieu place sur le même plan des affirmations réellement soutenues de l'esclavage et d'autres ridicules à l'absurdité évidente. [...]
[...] Le texte participe à la lutte commune des philosophes : soulèvement pour la tolérance, l'humanité qui aboutir en 1794 à la suppression officiel mais temporaire de l'esclavage. [...]
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