Notre extrait est tiré des Essais de Montaigne, oeuvre écrite en 1580 : c'est une oeuvre imprégnée par l'humanisme au XVIème siècle, découverte d'autres civilisations et retour à l'antiquité. Dans les Essais, Montaigne raconte ses expériences, ses tentatives (c'est ce que signifie le titre) et fait de nombreuses digressions sur le thème de la mort, la relativité des cultures? Il s'agit ici d'un avis aux lecteurs, c'est-à-dire d'une préface, dans lequel Montaigne précise son projet. Nous nous demanderons ce qui fait l'originalité de ce texte qui est avant tout un « avis au lecteur » paradoxal. Pourtant, il s'agit d'une préface traditionnelle, en bonne et due forme. Mais finalement, nous verrons les raisons qui poussent Montaigne à cette présentation originale ...
[...] L'autoportrait Nous avons ici, la métaphore de la peinture : l5 : aucuns traits l9 : car c'est moi que je peins l10 : ma forme naïve l12 : je m'y fusse très volontiers peint tout entier Présence du champ lexical de la vision, du regard : l5 : aucuns traits l7 : je me fusse mieux paré l8 : qu'on m'y voie l10 : Mes défauts s'y liront au vif l10 : ma forme naïve Montaigne utilise un vocabulaire concret, matérialiste. Il renforce ainsi sa promesse de sincérité. Montaigne joue dans ce livre un double rôle ; il est à la fois l'auteur et le modèle. Notons que le genre pictural de l'autoportrait est un genre nouveau de l'époque de Montaigne (par exemple, Dürer se représente dans ses tableaux avec la gravure). B. Un pacte de sincérité Montaigne revendique la modestie, le naturel et la sincérité. [...]
[...] Nous nous demanderons ce qui fait l'originalité de ce texte qui est avant tout un avis au lecteur paradoxal. Pourtant, il s'agit d'une préface traditionnelle, en bonne et due forme. Mais finalement, nous verrons les raisons qui poussent Montaigne à cette présentation originale. I. Un avis paradoxal Tout d'abord, nous allons voir qu'à la première lecture, cet avis déroute le lecteur, parce qu'il semble comporter un certain nombre de paradoxes. A. Livre public et destinataire privé Le livre s'adresse à ses parents et amis (l3-4 : Je l'ai voué à la commodité particulière de mes parents et amis Or Montaigne publie ce livre à tous. [...]
[...] Définition du projet d'écriture On précise le destinataire, le sujet du livre qui est moi : tout au long du texte : je me mon l9 : c'est moi que je peins tournure emphatique l13 : moi-même forme d'insistance. Nous retrouvons ici les marques du genre autobiographique (auteur=narrateur=personnage principal). On précise aussi le but : se dévoiler à ses proches (l5 : ils y puissent retrouver aucuns traits de mes conditions et humeurs et laisser une image la plus concrète après sa mort. B. Définition d'un style d'écriture Montaigne est intime avec le lecteur. [...]
[...] Ce procédé, appelé captation benevolentiae, consiste à s'attacher la bienveillance de l'auditoire par la flatterie, par exemple. Montaigne, ici, capte notre bienveillance par sa modestie mais aussi par son aspect humaniste. Il cherche à établir une certaine intimité avec le lecteur. Nous avons montré que cette préface comportait un certain nombre de paradoxes mais une lecture plus attentive a mis en évidence ensuite que cette préface présentait tous les ingrédients attendus du genre : Montaigne procède ainsi pour mieux faire passer un contrat d'un nouveau genre. [...]
[...] Même si ce n'est qu'une préface et représentatif de l'humanisme (recherche de la nouveauté), un homme simple est au centre des préoccupations. Montaigne pense que tous les hommes ont le même problème. Chaque homme porte en lui la forme entière de l'humaine condition. Essais. L'être humain est au centre de l'humanisme. De la même façon, Montaigne est un être humain au centre du livre. [...]
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