Montaigne a écrit les Essais au 16ème siècle. Ce n'est pas une autobiographie mais un autoportrait. Il ne veut pas imposer une leçon au lecteur mais il nous invite à découvrir ses observations et ses réflexions. Les Essais n'ont pas d'équivalent. Montaigne complète les chapitres déjà rédigés au fur et à mesure que sa pensée évolue. C'est pour cela que nous avons trois dates de publication. L'extrait que nous étudierons ici traite de l'éducation. Ce thème est très répandu en Europe au XVème et XVIème siècle car à cette époque l'Humanisme se développe (...)
[...] Somme, je veux que ce soit le livre de mon écolier. Tant d'humeurs, de sectes, de jugements, d'opinions, de lois et de coutumes nous apprennent à juger sûrement des nôtres, et apprennent notre jugement à reconnaître son imperfection et sa naturelle faiblesse : qui n'est pas un léger apprentissage. Tant de remuements d'Etat et changements de fortune publique nous instruisent à ne faire pas grand miracle de la nôtre. Tant de noms, tant de victoires et conquêtes ensevelies sous l'oubliance, rendent ridicule l'espérance d'éterniser notre nom par la prise de dix argolets et d'un pouillier qui n'est connu que de sa chute. [...]
[...] Conséquence : Relativisation CONCLUSION : Montaigne, par le biais d'un texte argumentatif, fait l'éloge de la fréquentation du monde. Texte : Il se tire une merveilleuse clarté, pour le jugement humain, de la fréquentation du monde. Nous sommes tous contraints et amoncelés en nous, et avons la vue raccourcie à la longueur de notre nez. On demandait à Socrate d'où il était. Il ne répondit pas : D'Athènes mais : Du monde”. Lui, qui avait son imagination plus pleine et plus étendue, embrassait l'univers comme sa ville, jetait ses connaissances, sa société et ses affections à tout le genre humain, non pas comme nous qui ne regardons que sous nous. [...]
[...] LA DENONCIATION DU REPLI SUR SOI La cause : Nous ne pensons qu'à nous, nous ne voyons que nous. Quand un malheur se produit nous avons tendance à généraliser. Nous sommes trop centrés sur nous. Exemple : Les guerres civiles, le gel des vignes et le savoyard. Conséquence : Erreur de jugement. Nous ne connaissons pas la culture des autres peuples pourtant nous nous permettons de critiquer. Nous avons des préjugés. III. ELOGE DE LA FREQUENTATION DU MONDE La cause : La fréquentation du monde donne une certaine ouverture d'esprit. Exemple : Socrate. [...]
[...] Montaigne De la fréquentation du monde. Essais, Livre Chapitre 26 INTRODUCTION : Montaigne a écrit Les Essais au 16ème siècle. Ce n'est pas une autobiographie mais un autoportrait. Il ne veut pas imposer une leçon au lecteur mais il nous invite à découvrir ses observations et ses réflexions. Les Essais n'ont pas d'équivalent. Montaigne complète les chapitres déjà rédigés au fur et à mesure que sa pensée évolue. C'est pour cela que nous avons trois dates de publication. L'extrait que nous étudierons ici traite de l'éducation. [...]
[...] On les évalue à leur juste valeur mais ce n'est pas ce que l'on fait. Nous nous replions sur nous-mêmes et nous ne regardons que nous. L'argument : Il ne faut pas tout ramener à soi, mais au contraire avoir une vue d'ensemble sur le monde pour mieux le comprendre. (Il ne faut pas regarder que nos intérêts. Nos intérêts personnels vont dans le même sens que nos intérêts communs. Référence à Montesquieu dans les Lettres persanes) Les exemples : Un exemple historique comme Socrate : L'ouverture d'esprit du philosophe lui permet de mieux comprendre le monde parce qu'il n'est pas replié sur lui-même. [...]
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