Les « Essais » sont l'une des premières autobiographies de la culture occidentale (avec Saint Augustin au IIIème siècle). Montaigne s'y consacre entre 1580 et 1595. Montaigne médite ici en humaniste sur la découverte du nouveau monde et sur le choc des cultures. Il se place en témoin de son temps : en 1562 à Rouen, Montaigne va rencontrer trois cannibales (...)
[...] Montaigne va remettre en cause la supériorité technique de l'ancien monde. Certes, il évoque au début les techniques évoluées de l'ancien monde, mais ensuite fait l'éloge de l'architecture et de l'artisanat lorqu'il évoque les villes de Cuzco et de Mexico. Conclusion : En recourant à la métaphore du vieillard perdu et du nouveau né, Montaigne nous fait découvrir l'ancien et le nouveau monde sous l'angle d'une comparaison. L'étude du nouveau monde est l'occasion pour Montaigne de critiquer l'ancien monde. L'attrait qu'exerce sur lui le nouveau monde est l'occasion pour lui d'exercer son esprit critique afin de nous donner une leçon de relativité et de tolérance. [...]
[...] Montaigne place les Indiens à égalité avec les Européens. A une époque où fleurissait les cabinets de curiosité chez les riches érudis, sortes de musée privé, Montaigne fait du cabinet du roi, un cabinet de curiosité. En dotant les Indigènes de ces cabinets, Montaigne en fait ses égaux. II). Une vision idéaliste d'un nouveau monde. 1). La métaphore de l'enfant. Pour mener a bien la comparaison entre les deux mondes, Montaigne choisit de filer la métaphore de l'enfant appliquée au Nouvea Monde. [...]
[...] Cet enfant va grandir et ne fera qu'entrer dans la lumière quand le notre en sortira idée d'une vie à faire à côté de ses parents. La métaphore du vieillard malade appliquée à l'ancien monde contraste avec celle du nouveau monde. Or, qui dit candeur et innocence dit vision idéaliste du nouveau monde qui devient prétexte à : - un éloge de l'état nature - puis à celui du bon sauvage 2). L'éloge de l'état nature et du bon sauvage. [...]
[...] Des coches Essais (III,6) de Montaigne. Introduction : Les Essais sont l'une des premières autobiographies de la culture occidentale ( avec Saint Augustin au IIIéme siècle). Montaigne s'y consacre entre 1580 et 1595. Montaigne médite ici en humaniste sur la découverte du nouveau monde et sur le choc des cultures. Il se place en témoin de son temps : en 1562 à Rouen, Montaigne va rencontrer trois cannibales. La méditation se transforme ici en un réquisitoire véhément et indigné contre les méfaits de la colonisation. [...]
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