Montaigne réfute une idée reçue : "que nous disons" (restriction) qui consiste à ramener les "lois de la conscience", c'est-à-dire les lois morales qui régissent les sociétés humaines, à des lois naturelles : "naître de nature". Or, si ces lois sont naturelles, elles ne peuvent ni être réfléchies, ni modifiées par l'homme.
- La raison doit nous permettre de "nous ravoir de sa prise et de rentrer en nous pour discourir et raisonner des ses ordonnances".
- "ravoir" = libération.
- "rentrer en nous" = réflexion.
- Pour Montaigne, la coutume doit être soumise à une instance supérieure qui la légitimera (ou non), justifiera son existence ou la remettra en cause.
- L'"ordonnance" = caractère impérieux de la coutume, doit être remis en cause pour que les hommes se délivrent des préjugés qui consistent à croire que "ce qui est hors des gonds de coutume" est "hors des gonds de raison". Métaphore montrant à nouveau la domination de la coutume sur la raison (...)
[...] Si, comme nous, qui nous étudions, avons appris de faire, chacun qui entendit une juste sentence regardait incontinent par où elle lui appartient en son propre, chacun trouverait que celle-ci n'est pas tant un bon mot, qu'un bon coup de fouet à la bêtise ordinaire de son jugement. Analyse : La dénonciation de la coutume A. Un constat d'erreur Montaigne réfute une idée reçue : que nous disons (restriction) qui consiste à ramener les lois de la conscience c'est-à-dire les lois morales qui régissent les sociétés humaines, à des lois naturelles : naître de nature Or, si c'est lois sont naturelles, elles ne peuvent ni être réfléchies, ni modifiées par l'homme. [...]
[...] - Pour Montaigne, la coutume doit être soumise à une instance supérieure qui la légitimera (ou non), justifiera son existence ou la remettra en cause. - ordonnance = caractère impérieux de la coutume, doit être remis en cause pour que les hommes se délivrent des préjugés qui consistent à croire que ce qui est hors des gonds de coutume est hors des gonds de raison Métaphore montrant à nouveau la domination de la coutume sur la raison. B. Hypothèses - Conjonction si - Temps des verbes ; imparfait : regardait et conditionnel : trouverait - Incite le lecteur : chacun à prendre exemple sur lui et sur tous les gens qui font déjà cet exercice de réflexion : comme nous qui nous étudions, avons appris à la faire - Selon Montaigne chaque individu peut donc se livrer à une analyse qui va lui permettre d'étudier d'où lui viennent les idées qui lui semble si évidentes et les remettre en questions. [...]
[...] Conclusion : Ainsi, par la mise en évidence du pouvoir abusif de la coutume sur les esprits et l'appel à l'exercice de la raison, Montaigne plaide pour la tolérance, en incitant les hommes à voir ce qu'ils ont de commun et non s'arrêter à leurs différences. Nous avons donc vu qu'il s'agissait bien d'un texte argumentatif. On retrouve cette même dénonciation chez les dominicains Bartholomé de Las Casas, qui vécurent au nouveau monde avec les Indiens. [...]
[...] Avec ses Essais, Montaigne est l'un des principaux représentants de ce courant. Dans le chapitre intitulé De la coutume il dénonce l'emprise de la coutume sur les esprits. Nous allons voir en quoi ce texte est argumentatif en montrant dans une première partie que Montaigne dénonce la coutume puis fait l'éloge de la raison. Texte étudié : Les lois de la conscience que nous disons naître de nature, naissent de la coutume ; chacun ayant en vénération interne les opinions et moeurs approuvées et reçues autour de lui, ne s'en peut défendre sans remords, ni s'y appliquer sans applaudissement. [...]
[...] Montaigne attaque cette idée en affirmant que la coutume est à l'origine des lois : naissent de la coutume B. La force de la coutume ("puissance") - Expressions : ne s'en peut dépendre engager et saisir et empiéter renvoient au vocabulaire de la chasse (fauconnerie). - Paradoxe : ce qu'il y a de commun à une société est ce qui la sépare des autres : Chacun ayant en vénération interne les opinions et les moeurs approuvées et reçues autour de lui Et les communes imaginations que nous trouvons en crédit autour de nous [ il semble que ce soient les générales et naturelles C. [...]
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