Le pauvre Savoyard : si le roi de France avait mieux géré sa fortune, il serait au moins parvenu à être le maître d'hôtel de son duc : il ne juge que de ce qu'il connaît, il ne peut concevoir que le roi de France soit au-dessus du Duc. Montaigne se moque de ces gens qui ne s'ouvrent pas au monde, il déplore le fait que le Savoyard ne puisse pas plus ouvrir son esprit (...)
[...] Il fait donc une école du savoir pour enfin juger sainement et pouvoir se connaître. Il utilise le vocabulaire de l'apprentissage : apprendre reconnaître juger sainement = exprime la connaissance de soi et s'oppose à rendre ridicule ; il veut surtout que son élève ne s'arrête pas à ce qu'il a déjà, au bout de son nez Le jugement doit avoir plusieurs filtres : les lois, les coutumes, l'humeur, l'opinion = accumulation de savoirs humanistes et parallélisme de construction : tant de : répétition, accumulation de savoirs. [...]
[...] Montaigne se moque de ces gens qui ne s'ouvrent pas au monde, il déplore le fait que le Savoyard ne puisse pas plus ouvrir son esprit. Tout le monde fait cette erreur de juger d'après ce qu'il connaît, mais on connaît tellement peu que notre jugement est forcément erroné, mauvais. - La petitesse est la grandeur d'intelligence : dans un tableau [ . ] un trait d'une pointe très délicate, celui là seul estime les choses selon leur juste grandeur ; Ce grand monde, c'est le miroir où il faut regarder pour nous connaître = notre échelle de jugement est le monde, il faut tout connaître pour juger, il est donc très dur de bien juger. [...]
[...] Le vocabulaire utilisé montre que le savoir est sans cesse en croissance univers monde jette + Socrate) : vocabulaire de l'abondance, et même de la surabondance : cela s'oppose à nous, qui manquons de connaissances. les vignes : Montaigne prend un exemple du monde paysan, ça parle aux gens du XVI° : c'est un exemple concret et parlant. nos guerres civiles : au les protestants s'opposent aux catholiques ; il fait référence à quelque chose du quotidien, que les gens ont là aussi l'habitude de côtoyer. les exemples sont multipliés pour dire la même chose : les gens ne jugent que d'après ce qu'ils connaissent, et cela aboutit à des guerres. [...]
[...] Cela ne sert à rien de conquérir le monde, puisqu'on sera oublié, il est ridicule d'essayer d'éterniser notre nom. La conquête s'oppose à l'oubliance : montre le côté ridicule, éphémère de la conquête : l'expérience doit nous servir = relativité du jugement et des sentiments (inutile d'éterniser son nom). poulaillers et argoullers ne sont reconnus que parce qu'ils ont été mis à mal : les conquêtes ne sont connues que de leurs chutes, toutes les autre nations sont là pour rabaisser. [...]
[...] Comment ce texte reprend les idées de Montaigne ? En quoi ce traité d'éducation est un texte qui reprend les idées humanistes et explique-il l'importance de la vie sociale dans la vie de l'Homme ? La thèse de Montaigne : l'étude de l'opposition initiale (le monde et soi) le développent des deux conceptions II/ Les préoccupations de l'homme à la renaissance : les exemples de préoccupation de l'homme les apports de la fréquentation du monde Nous sommes tous contraints et amoncelés en nous et nous avons la vue raccourcie à la longueur de notre nez : c'est une métaphore : il ne faut pas s'arrêter à ce que l'on sait, mais aller voir plus loin. [...]
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